Vivre à l’ère des avions prend son envol au CINÉ+ dès le 18 avril

Le 15 avril 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 15 avril 2016 – CINÉ+ et National Geographic Studios présentent une expérience immersive sur écran géant qui offre une perspective nouvelle sur un miracle des temps modernes que nous tenons souvent pour acquis : l’avion. Grâce aux prises de vue aériennes et à la beauté spectaculaire des paysages, le documentaire Vivre à l’ère des avions nous embarque dans une formidable aventure qui se déroule dans 95 lieux situés dans 18 pays répartis sur sept continents pour nous rappeler comment, en un seul siècle, l’avion a changé notre monde à tout jamais.

Pendant la majeure partie de son histoire, l’être humain a employé le moyen de transport le plus répandu : la marche. Aujourd’hui, 175 ans à peine après l’invention du moteur à vapeur, on considère bien souvent que monter à bord d’un jet pour parcourir des milliers de kilomètres en quelques heures n’est qu’un inconvénient. Mais on oublie que cet appareil constitue une merveille technologique qui a bouleversé la société. Vivre à l’ère des avions, dont la narration est faite par Harrison Ford dans sa version originale, et par le comédien québécois Guy Nadon, dans sa version française, met en lumière les progrès étonnants qu’a entraînés cette révolution : aujourd’hui, quelque 100 000 avions décollent et atterrissent chaque jour.

« Puisque nous sommes tous nés dans un monde où volent les avions, il est difficile d’imaginer que les voyages en jet n’existent que depuis 60 ans », explique le réalisateur du film, Brian J. Terwilliger. « Au moyen de ce film, nous voulons que les gens redécouvrent avec émerveillement l’un des aspects les plus extraordinaires du monde moderne. »

« Les avions ont changé nos vies à tout jamais », explique Marie-Claude Vachon, coordonnatrice du CINÉ+. « On n’a qu’à regarder autour de soi : des vêtements que nous portons aux aliments que nous mangeons, la plupart des marchandises que nous tenons pour acquises ne seraient pas à notre portée sans les avions. Même nos liens avec la famille et les amis ont été influencés par cette invention. Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’un proche s’installait ailleurs au pays ou à l’étranger, on risquait de ne plus jamais le revoir. Vivre à l’ère des avions vous étonnera et vous touchera. »

Vivre à l’ère des avions sera présenté à compter du 18 avril au CINÉ+, le premier cinéma au Canada doté d’un projecteur à laser ultramoderne Barco 4K. Classé grand public, le film dure 45 minutes.

Pour connaître l’horaire des présentations, consultez le site museedelhistoire.ca/cineplus ou composez le 819-776-7010.

Les billets sont en vente dès maintenant à la Billetterie du Musée et en ligne.
Tarifs (taxes en sus) : adultes : 11 $; aînés et étudiants (avec une pièce d’identité en règle) : 9 $; enfants de 3 à 12 ans : 7 $; famille 35 $. Entrée gratuite pour les membres du Club CINÉ+ et un rabais de 25 % est accordé aux membres des Musées.

Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias