Vivre dans l’espace : une nouvelle exposition fantastique destinée aux enfants

Le 4 février 2008

Vivre dans l’espace : une nouvelle exposition fantastique destinée aux enfants

Gatineau (Québec), le 4 février 2008 — Le Musée canadien des enfants entraîne ses jeunes visiteurs vers l’ultime frontière grâce au lancement de Vivre dans l’espace, une nouvelle exposition interactive qui les invite à se faire astronautes d’un jour.

Vivre dans l’espace, à l’affiche du 2 février au 27 avril 2008 à la salle Kaléidoscope, s’inspire de la Station spatiale internationale (SSI), le plus important projet aérospatial international jamais entrepris par l’humanité. Les visiteurs deviennent des « membres de l’équipage » de la SSI et tiennent le rôle d’astronaute pour découvrir comment ceux-ci vivent, travaillent et se divertissent ensemble en apesanteur.

« Vivre dans l’espace donne aux enfants un bon aperçu à la fois des mystères de l’espace et des formidables réalisations techniques qui ont permis aux êtres humains de pouvoir s’adapter à un environnement si impitoyable et dangereux », déclare Victor Rabinovitch, président de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette exposition offre aux enfants un moyen interactif et amusant d’en apprendre davantage sur l’espace, sur la science et sur la survie dans des conditions extrêmes. »

Les visiteurs pénètrent dans un « sas » qui les introduit à l’exposition et leur donne accès à trois modules distincts : « Vivre dans l’espace », « Travailler dans l’espace » et « S’amuser dans l’espace ». Des vitrines interactives et des activités créatrices encouragent les enfants à imaginer et à explorer la vie de l’astronaute, vie non seulement particulièrement exigeante, mais également passionnante.

Les enfants découvrent comment on mange, on dort, on s’habille et on fait de l’exercice en microgravité en accomplissant des tâches coopératives comme l’arrimage de la navette spatiale, l’utilisation d’équipements spéciaux à bord et la réalisation d’importantes expériences scientifiques. Des récits et des vidéos de vrais membres de l’équipage de la SSI, y compris l’astronaute canadienne Julie Payette, complètent l’expérience.

La SSI, le plus puissant engin spatial jamais assemblé en orbite, est le fruit d’un partenariat multiculturel regroupant 16 pays, y compris le Canada, dont l’apport le plus connu est le dispositif robotique Canadarm, le célèbre « bras spatial canadien ». Avec ses trois membres d’équipage à bord en tout temps et ses visiteurs fréquents, la SSI démontre bien que les humains, lorsqu’ils disposent de technologie de pointe, peuvent survivre à des séjours prolongés dans un environnement sans pesanteur ni atmosphère.

L’engin spatial est à la fois une merveille d’ingénierie, un important laboratoire spatial et une expérience humaine sans précédent – un lieu où des humains de nombreuses cultures différentes apprennent à vivre et à travailler côte à côte dans l’espace tout en accomplissant de formidables prouesses techniques, en menant d’importantes recherches scientifiques et en pavant la voie à de futures percées qu