Planifier Votre Visite

Visites scolaires

Le Musée de l’histoire et le Musée canadien des enfants offre une gamme complète de services et de ressources pédagogiques.

Avant la visite

Pour vous faire une idée de ce que les Musées offrent, visitez la section Éducation de notre site web. Vous y trouverez non seulement un aperçu des ressources de planifications de visites mais également des ressources pédagogiques et des renseignements à jour sur les programmes scolaires.

Réservations

Les agents de notre centre d’appel sont prêts à prendre vos réservations tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, et les samedi et dimanche de 9 h à 17 h 30, par téléphone, au 819 776-7014 ou au 1 800 555-5621, ou par courriel, à l’adresse information@museedelhistoire.ca.

Heures d’ouverture

Le Musée est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h, pendant toute l’année scolaire, jusqu’à 20 h le jeudi et le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 17 h. Pour s’informer des variations saisonnières des heures d’ouverture, il suffit de composer le 819 776-7014 ou le 1 800 555-5621. Prière de noter que le Musée sera fermé du 6 au 10 janvier 2014 pour l’entretien annuel.

Arrivée

Veuillez vous assurer que votre groupe arrive au mois 20 minutes avant le début de votre programme. Si vous arrivez au Musée avec plus de 20 minutes de retard, nous ne serons plus en mesure de vous garantir le programme ou la visite guidée que vous aviez réservé. En cas de mauvais temps ou d’autre retard imprévu, veuillez appeler aussitôt, en chemin, pour en aviser notre centre d’appel au numéro 819 776-7014. Dès que vous serez arrivés à l’Accueil des groupes, chargez un représentant de votre groupe d’annoncer votre arrivée à la Billetterie. Vos élèves seront accueillis et recevront quelques instructions générales touchant le Musée avant d’entreprendre leur visite ou leur programme.

Surveillance par des adultes

Les enseignants et les parents accompagnateurs ont un rôle important à jouer. Nous comptons sur eux pour empêcher la dispersion du groupe pendant le programme ou la visite guidée, résoudre les problèmes de discipline qui pourraient survenir et participer au travail en équipes.

Repas

Si vous prévoyez être sur place à l’heure du dîner, le Musée dispose d’une cafétéria où les visiteurs peuvent acheter et consommer sur place des repas chauds, des sandwiches, etc. Si vous apportez votre repas, le Musée met à votre disposition, tout près de l’Accueil des groupes, une salle à casse-croûte où l’on ne trouve que des machines distributrices. Les places y étant accordées au fur et à mesure, nous vous conseillons donc de réserver un espace dès l’arrivée de votre groupe.

Effets personnels

Des casiers situés à l’Accueil des groupes, seront attribués sans frais à votre groupe.

Accessibilité

Le Musée est entièrement accessible en fauteuil roulant. Si votre groupe a des besoins spéciaux, veuillez le mentionner en faisant votre réservation.

Renseignements supplémentaires

Vous avez du mal à déterminer quel programme répondrait le mieux à vos besoins ? Pour obtenir des précisions sur un programme particulier, téléphonez au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621.

Programme d’accessibilité scolaire

Le Musée de l’histoire et le Musée de la guerre sont heureux d’offrir un programme d’accessibilité scolaire. Les écoles qui répondent aux critères de sélection pourront recevoir une aide leur permettant de participer à un programme, soit au Musée de l’histoire ou au Musée de la guerre. Pour plus de détails, il suffit de téléphoner au 819 776-7014 ou, sans frais, au 1 800 555-5621, où d’écrire par courriel à l’adresse information@museedelhistoire.ca.

Le Programme d’accessibilité scolaire est rendu possible grâce au généreux soutien des donateurs du fonds d’éducation du Musée.

Outil de pré-visite scolaire

Votre visite de la capitale du Canada

« Votre visite de la capitale du Canada », une ressource de pré-visite largement inspirée du programme d’études, est exactement ce dont vous avez besoin pour susciter l’enthousiasme de vos élèves à l’égard de leur prochaine visite.

Heures du Musée

Lun, mar, mer, ven : 9 h 30 à 18 h
Jeu : 9 h 30 à 20 h
Sam, dim : 9 h 30 à 18 h

Voir l’horaire complet

Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0M8
Tél : 1-800-555-5621

Voir la carte

TripAdvisor - Certificat d'Excellence 2014

Visionnez les avis du Musée canadien de l’histoire de TripAdvisor.

Une visite guidée? Réservez!

Une visite guidée au Musée canadien de l’histoire.Plus de renseignements

Stationnement du Musée

Renseignements sur le stationnement du Musée et ses tarifs.Plus de renseignements