Main Menu

La Salle de l’histoire canadienne

Planifiez votre visite

OUVERTURE LE 1ER JUILLET 2017

Une pointe de flèche en silex. Un astrolabe en laiton. Un crampon de rail en fer. Des objets qui témoignent de conflits, de luttes, de pertes, mais aussi de réalisations, de succès, d’espoirs. Bienvenue à la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, où des témoins du passé racontent un récit aussi long et multiple que le territoire est vaste.

D’une superficie de plus de 40 000 pieds carrés, cette salle exceptionnelle met en valeur l’histoire du Canada depuis l’époque des premiers établissements humains jusqu’à nos jours. Au moyen d’artefacts authentiques et de moments charnières de notre histoire présentés selon divers points de vue, les visiteurs découvrent des événements, des changements et des personnages qui ont façonné le pays, et dont l’influence continue de se faire sentir aujourd’hui.

La salle de l’Histoire canadienne abrite la plus importante et la plus ambitieuse exposition jamais réalisée par le Musée canadien de l’histoire : voici le cadeau que nous offrons aux Canadiens et Canadiennes à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération.

La construction de la salle de l’Histoire canadienne est en bonne voie. Visitez le blogue du Musée pour suivre son développement.

La salle en chiffres

Les galeries

La salle occupera une vaste surface surmontée d’une mezzanine. Outre une rampe d’accès menant à la mezzanine, elle comportera un carrefour en son centre. La salle sera divisée en trois aires d’exposition, deux au rez-de-chaussée et une à la mezzanine.

L’élaboration

Depuis le début du projet en 2012, une équipe de chercheurs, muséologues et graphistes du Musée travaillent activement en collaboration avec des comités consultatifs spécialisés, des groupes communautaires et autres parties prenantes pour guider l’élaboration de l’exposition. Les commentaires fournis par les Canadiens et Canadiennes au début du projet par le truchement d’activités interactives comptent pour beaucoup dans la conception de la nouvelle salle.