Main Menu

Terry Fox : Courir au cœur du Canada

Planifiez votre visite
Jusqu’au 3 janvier 2016

« Je ne fais pas cette course pour moi-même. C’est pour des gens comme vous qui, un jour, devront peut-être mener le même combat que moi. » – Terry Fox

Été 1980. Un jeune homme courageux courant avec une jambe artificielle galvanise tout un pays par son rêve : trouver un moyen de guérir le cancer. Revivez l’héroïque Marathon de l’espoir de Terry Fox dans cette exposition unique qui marque le 35e anniversaire de cette course transcanadienne. Artefacts, photos, entrevues, coupures de presse et extraits de journal de bord font revivre aux visiteurs ce périple de 143 jours et de 5 300 kilomètre entre St. John’s, Terre-Neuve, et Thunder Bay, Ontario. Découvrez toute l’affection que les Canadiens portent à Terry et voyez l’exemple inspirant qu’il est devenu.

Le saviez-vous?

  • Terry Fox demeure le plus jeune Canadien jamais nommé Compagnon de l’Ordre du Canada.
  • Au Canada, un nombre incalculable d’écoles, d’édifices publics, de parcs et de routes – et même une montagne – ont été nommés en son honneur.
  • En 1981, Terry Fox a été intronisé à titre posthume au Panthéon des sports canadien.
  • En 1982, Postes Canada a émis un timbre Terry Fox. Avant lui, personne n’avait ainsi été honoré moins de 10 ans après le décès.
  • En 1999, un sondage national a indiqué que les Canadiens considèrent Terry Fox comme le plus grand héros du Canada.
  • En 2000, un autre timbre-poste canadien immortalise Terry Fox à titre de personnalité influente. Ce timbre fait partie de la prestigieuse Collection du millénaire – Des cœurs d’or.
  • Une pièce d’un dollar a été émise en 2005 pour souligner le 25e anniversaire du Marathon de l’espoir.
  • Dans une étude nationale menée au Canada en 2010, 9 répondants sur 10 ont déclaré se souvenir de Terry Fox. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’il représentait pour eux, ils ont parlé de courage, de cancer, de course d’un bout à l’autre du Canada, de héros, de détermination et de ténacité.