Images de la bibliothèque
et des archives

Vêtements de dessus et accessoires

Les vêtements de dessus et les accessoires pour dames suivaient les transformations de la silhouette en vogue. Parfois, les accessoires portés par les femmes variaient selon le style des robes. Lorsque les Canadiennes ont commencé à porter des crinolines, par exemple, les manteaux qu’elles portaient normalement ne pouvaient plus s’ajuster à leurs jupes amples. C’est ainsi que les châles, qui se drapaient facilement, ont connu une popularité croissante. Le châle à motif cachemire, d’abord fabriqué en Inde, puis en Écosse, était très populaire et est devenu un article de maison courant. Lorsque la silhouette en vogue s’est amincie, le châle a été remplacé par la visite, l’étole ou la veste.

Les éventails et les ombrelles étaient souvent confectionnés à la main. Cet éventail, offert à Annie Newson, d’Ottawa, par son admirateur Warren Soper vers 1880, a gagné son cœur et a conduit à leur mariage, l’année suivante. Étant donné leur caractère souvent unique, les accessoires étaient des cadeaux spéciaux.

Photographie d'une femme portant un chapeau élaboré

Photographie d'une femme portant un chapeau élaboré 1889-1899, Photo © MCH

L’époque de la Confédération a été une période stimulante pour la conception de sacs à main et de sacs, en raison de l’intérêt croissant pour les voyages, de l’invention de nouvelles teintures et de la disponibilité d’ornements chic. Cette châtelaine, qui pendait à la taille, a été portée par Josephine McTaggart, de London (Ontario). Il s’agit d’un exemple unique des rouges, bleus et ors éclatants utilisés à l’époque.

Les chapeaux de toutes les formes et de toutes les tailles étaient populaires, surtout dans les années 1880 et 1890, époque où ils reflétaient la variété de tissus que l’on retrouvait en couches sur les jupes et les robes. La photographie d’une dame à la mode à Montréal en donne un exemple. Métier en croissance pour les femmes dans les villes du pays entier, la chapellerie n’a pas tardé à se distinguer de la confection de robes. À mesure que les chapeaux et les bonnets ont évolué pour devenir plus que de simples vêtements fonctionnels assurant une protection contre les éléments, la chapellerie s’est transformée en un art faisant appel à l’arrangement d’une vaste gamme de matériaux, notamment des rubans, de la dentelle, des fleurs, des plumes et parfois même des oiseaux décoratifs.