Images de la bibliothèque
et des archives

Accessoires et vêtements de dessus pour hommes

Photographie d'un homme avec un col et un cravat, par Laprés & Lavergne, Montréal, Québec 1889-1899, Photo © MCH

Tandis que les vêtements pour hommes se simplifiaient, les hommes exprimaient leur style personnel avec des accessoires. La montre de gousset portée par sir John A. Macdonald vers 1874 est un exemple des ornements luxueux d’un homme. Tous les hommes pouvaient porter des accessoires pour le cou, comme le col détachable, la cravate, la cravate foulard et le col cravate (bande de tissu qui se fixe ou s’attache à l’arrière du cou). Pour compléter l’ensemble, un haut-de-forme donnait une touche finale à la garde-robe de tout homme respectable.

Pendant les mois froids de l’hiver, les hommes canadiens se gardaient au chaud dans des manteaux de fourrure. L’honorable Erskine Henry Bronson, conseiller municipal d’Ottawa (1886-1898) et ministre du gouvernement de l’Ontario (1872-1896), portait un capot en fourrure de castor confectionné par R. J. Devlin, d’Ottawa. Les modèles confectionnés par Devlin étaient particuliers, comportant des attaches à brides et à bûchettes. Leur popularité était si grande chez les députés de l’Assemblée législative que ceux-ci devaient inscrire leur nom sur la doublure pour s’assurer de quitter les réunions avec le bon manteau.