Main Menu

Vikings

Exposition spéciale

Vikings

3 déc 2015 - 17 avr 2016

Planifiez votre visite
Jusqu’au 17 avril 2016

Voyez une exposition éclairante qui a fasciné un million de visiteurs dans le monde. Vikings détruit le stéréotype simpliste de la brute barbue coiffée d'un casque à cornes.

Vous découvrirez avec étonnement les réalisations d’une culture scandinave complexe d’un grand raffinement et un monde surnaturel habité par Thor, Odin et d'autres dieux et géants. Cette exposition encensée à l’échelle internationale qui rétablit la vérité sur les Vikings saura vous étonner.

Vikings propose un grand nombre de présentations interactives stimulantes et 500 artefacts provenant du musée national d’histoire de Suède dont certains ont rarement été exposés à l’étranger. L’exposition permet de mieux comprendre le véritable univers des Vikings et de déboulonner le mythe qui les entoure.

L’exposition est réalisée par le Statens historiska museet de Suède, en partenariat avec la firme MuseumsPartner d’Autriche, et présentée au Musée canadien de l’histoire.

LIEU: Expositions spéciales
PUBLIC: Ados, Adultes, Familles


Le saviez-vous?

  • L’exposition Vikings du Statens historiska museet (musée national d’histoire de Suède) a attiré plus de 1,3 million de visiteurs dans le monde.
  • Vikings montre près de 500 artefacts originaux, dont plusieurs rarement exposés à l’extérieur de la Suède.
  • Un morceau de pain de plus 1 000 ans est montré dans l’exposition Vikings.
  • Le fossé le plus profond séparait les personnes libres de celles faites captives dans la société viking.
  • Dans la société viking, il y avait une aristocratie riche et puissante, une classe de travailleurs libres et des esclaves.
  • Les relations des femmes « libres » avec les hommes étaient moins inégales à l’ère viking que plus tard dans l’histoire.
  • Les vêtements que portait une personne à l’ère des Vikings en révélaient beaucoup sur elle.
 

Dans cette vidéo, Bianca Gendreau, gestionnaire au Musée canadien de l’histoire, nous explique pourquoi le Musée présente cette exposition sur les Vikings et nous parle d’un artefact en particulier dans l’exposition.

 
 

Mythe ou réalité? Cliquez sur la vidéo pour connaître la réponse.

Les Vikings portaient-ils des casques à cornes?

Les gens de l’ère viking soignaient-ils leur apparence?

 
La plupart des gens à l’ère des Vikings vivaient-ils du pillage?

Les femmes vikings avaient-elles des droits?