Main Menu

Musée des enfants

Planifiez votre visite

Emmenez vos enfants au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir!

Le Musée fait voyager les enfants à travers le monde et leur donne l’occasion d’enrichir leurs connaissances tout en vivant de nouvelles expériences. Ils y feront la découverte d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets.

Au Musée des enfants, vos petits explorateurs pourront monter à bord d’un autobus du Pakistan embelli de décorations exubérantes, ou s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande. Ils pénétreront dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique. La diversité et la richesse du Musée éveilleront l’intérêt des enfants de tous âges en leur offrant la possibilité de partir à l’aventure à leur propre rythme.

Faites de leur initiation aux arts, à la culture et à l’histoire un apprentissage amusant et inoubliable!

Le Musée canadien des enfants est situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire. Les droits d’entrée au Musée canadien de l’histoire comprennent l’accès au Musée des enfants, aux expositions spéciales ainsi qu’à toutes les galeries du Musée.

Gros plan sur le plaisir au Musée des enfants

Gros plan sur le plaisir au Musée des enfants : que suis-je? Devinez correctement ce qui se trouve sur ces images qui correspondent à vos objets préférés au Musée des enfants. Cliquez sur l’image pour connaître la réponse.

Que suis-je?

Le Musée en images

À propos du Musée canadien des enfants

Le Musée canadien des enfants développe un thème central, celui de la Grande Aventure, qui permet de vivre un voyage autour du monde. Plus de 30 modules de l’exposition permanente ont été conçus comme une série d’environnements complets se succédant sur un trajet aléatoire. Les thèmes des modules encouragent la compréhension interculturelle et insistent sur le procédé en cours, plutôt que sur l’acquisition d’une somme détaillée de savoirs. Un riche assortiment de matériaux, dont des accessoires, des costumes et des objets à manipuler librement, contribuent à des expériences d’apprentissage non dirigées, basées sur la curiosité. Selon une approche centrée sur le client, l’espace facilite les interactions au sein de petits groupes, et les jeux de rôles.

Histoire

Le Musée canadien des enfants a été inauguré le 29 juin 1989 et fait partie du Musée canadien de l’histoire. Lorsqu’on a commencé à planifier le nouveau bâtiment du Musée canadien des civilisations, en 1982, la décision a été prise d’y intégrer un musée des enfants, parce que les enfants avaient toujours constitué un pourcentage important du public et que les expositions du Musée de l’histoire n’étaient pas conçues pour répondre aux besoins des enfants.

Depuis son ouverture, le Musée canadien des enfants a connu une croissance constante. Pour répondre à une fréquentation toujours plus grande et à l’intérêt de la collectivité, la deuxième phase du Musée des enfants a ouvert en 1994, avec 2043,87 m2 (22 000 pi2) d’espace d’exposition et un élargissement des programmes et services. En 1995, le parc extérieur est passé de 520,26 m2 (5 600 pi2) à 6038,7 m2 (65 000 pi2), avec l’agrandissement du terrain paysager lui-même et l’installation d’éléments d’exposition extérieurs. Ces espaces d’exposition extérieurs ont été constamment modifiés et complétés par de nouvelles expositions. En 2007, le Musée des enfants a été agrandi de nouveau, avec l’ajout d’un espace consacré aux expositions temporaires plus vaste et de deux modules d’expositions permanentes. Le Musée canadien des enfants occupe actuellement un total de 8 036,19 m2 (86 501,55 pi2) d’espace combiné, extérieur et intérieur.

Le Musée canadien des enfants a continué d’élargir son rayonnement et les occasions offertes à la clientèle, de même que les partenariats et les alliances, et il a acquis une réputation internationale. Il joue un rôle important au sein de la communauté internationale des musées des enfants et est le chef de file de ce type de musées au Canada.

Le Musée canadien des enfants s’adresse à tous les jeunes Canadiens et reste une des destinations les plus populaires du Musée canadien de l’histoire; il a accueilli plus de 8 millions de visiteurs depuis 1989, et reçoit 500 000 personnes par année.

Mission

Le Musée canadien des enfants a pour but d’enrichir la vie des enfants, d’élargir leurs horizons culturels et de leur offrir une espace créatif où découvrir le monde. Il s’efforce de promouvoir la tolérance interculturelle entre les enfants et à d’améliorer les conditions culturelles, sociales et éducatives des enfants, où qu’ils vivent, apprennent, travaillent et jouent. Mais avant tout, le Musée des enfants est axé sur sa clientèle, s’adressant spécifiquement aux enfants de moins de 16 ans, ainsi qu’à leur famille, leur école et leurs groupes communautaires.

Vision

Le Musée canadien des enfants, comme d’autres musées des enfants, est axé sur sa clientèle et vise spécifiquement les enfants et leurs divers besoins. Cet établissement complet englobe expositions, programmes, collections et services publics et opérationnels répondant aux besoins de sa clientèle particulière. Comme le bien-être global d’un enfant dépend des rapports établis entre ses divers besoins cognitifs, sociaux, physiques et développementaux, ce musée à l’intérieur d’un musée tient compte non seulement des besoins sociaux de l’enfant dans la planification et la mise en œuvre de ses activités, mais il veille aussi à ce que tous ces aspects fonctionnent ensemble afin de répondre pleinement aux besoins en constante évolution de l’enfant qui grandit.

Philosophie

Sur le plan des idées, le Musée canadien des enfants endosse un ensemble de valeurs qui reflètent celles de son public cible et servent de cadre aux programmes et services qu’il lui fournit. Toutes les expositions et tous les programmes, services et produits du Musée des enfants intègrent les valeurs suivantes, pour appuyer les droits des enfants et aider ces derniers à être maîtres de leur destinée.

Axé sur le client

Le Musée des enfants est axé sur sa clientèle et non pas sur un sujet et il répond aux besoins cognitifs, sociaux, physiques et de développement des enfants d’âges et d’intérêts divers.

Les droits de l’enfant

Le Musée canadien des enfants est un environnement où l’on prend des risques et s’abstient de juger, et qui défend le droit des enfants de développer leur plein potentiel, pour devenir des adultes responsables et bienveillants. Convaincu que les enfants contribuent à leur propre avenir et doivent être écoutés, le Musée des enfants les fait participer activement à l’élaboration et à la planification des services et des produits qu’il offre. Tous les aspects des programmes, services et expositions du Musée sont conçus avec les enfants et non pas seulement pour eux.

Socialisation

Reconnaissant le rôle primordial que jouent les adultes dans l’apprentissage et la socialisation des enfants, le Musée des enfants travaille en partenariat avec les parents, les enseignants et les défenseurs des enfants, à la mise au point de ses services, produits et programmes.

Apprentissage

Le Musée canadien des enfants reconnaît les aptitudes et connaissances, les intérêts particuliers de sa clientèle et lui fournit en conséquence, un environnement propice à l’apprentissage. Les expositions et les programmes sont conçus pour que les membres d’une même famille d’âges différents puissent se développer chacun à son propre rythme et selon ses propres capacités. Ces stratégies basées sur le contexte et l’interaction servent à mettre au point les programmes et les expositions. De même, le Musée des enfants reconnaît l’importance du jeu dans le contexte et la méthode d’apprentissage.

Contexte

Pour élargir l’horizon culturel de l’enfant, le Musée canadien des enfants intègre à ses expositions et programmes des objets ouvrés, des accessoires et autres éléments matériels présentés dans leur contexte, ce qui permet à l’enfant d’être un acteur efficace dans un environnement multidisciplinaire.

Authenticité

Le Musée des enfants attache une grande valeur à ce qui se fait de mieux en matière de qualité des produits et matériaux et offre un environnement sain, sécuritaire et stimulant qui n’utilise que des produits et matériaux solides et durables.

Apprentissage tout au long de la vie

Le Musée canadien des enfants offre une première étape importante dans l’amour des arts, de la culture et de l’histoire et stimule l’éveil de l’apprentissage permanent et de l’amour des musées.

Nous joindre