Main Menu

Musée des enfants

Planifiez votre visite

Emmenez vos enfants au Musée canadien des enfants et ils ne voudront plus repartir!

Le Musée fait voyager les enfants à travers le monde et leur donne l’occasion d’enrichir leurs connaissances tout en vivant de nouvelles expériences. Ils y feront la découverte d’autres cultures au moyen d’expositions, de costumes, d’accessoires et d’artefacts qu’ils peuvent manipuler, dont une collection exceptionnelle de jeux et de jouets.

Au Musée des enfants, vos petits explorateurs pourront monter à bord d’un autobus du Pakistan embelli de décorations exubérantes, ou s’asseoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande. Ils pénétreront dans une tente bédouine ou dans des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie ou du Mexique. La diversité et la richesse du Musée éveilleront l’intérêt des enfants de tous âges en leur offrant la possibilité de partir à l’aventure à leur propre rythme.

Faites de leur initiation aux arts, à la culture et à l’histoire un apprentissage amusant et inoubliable!

Le Musée canadien des enfants est situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire. Les droits d’entrée au Musée canadien de l’histoire comprennent l’accès au Musée des enfants, aux expositions spéciales ainsi qu’à toutes les galeries du Musée.

Gros plan sur le plaisir au Musée des enfants

Gros plan sur le plaisir au Musée des enfants : que suis-je? Devinez correctement ce qui se trouve sur ces images qui correspondent à vos objets préférés au Musée des enfants. Cliquez sur l’image pour connaître la réponse.

Que suis-je?

Le Musée en images

Services aux visiteurs

Nourriture

Il est interdit de manger, boire ou fumer dans tous les espaces intérieurs et extérieurs. Pour en savoir davantage sur les options de repas ou de collations, s’il vous plaît cliquez ici.

Bébés

Le Musée canadien des enfants est équipé d’une salle d’allaitement et d’endroits où changer les couches.

Adhésion au Musée

Si vous venez souvent au Musée, la carte annuelle de membre devrait vous être profitable.

Stationnement

Notre stationnement intérieur n’offre qu’un nombre limité de places. Sachez que les heures de plus grande affluence sont de 11 h à 15 h et que les journées les plus fréquentées sont du jeudi au dimanche inclusivement.

Poussettes

Les visiteurs s’apercevront que les enfants préfèrent aller librement où ils veulent dans le Musée. Pour éviter les embouteillages, nous vous invitons fortement à laisser les poussettes au Vestiaire. Toutes les poussettes laissées en attente sont rassemblées au garage à poussettes, près de l’Ambassade.

Toilettes

Les salles de toilettes du Musée canadien des enfants ont des installations à la taille des enfants. Des installations pour personnes avec mobilité réduite sont situées à côté des toilettes des garçons et de celles des filles. Les toilettes de dimensions normales se trouvent près de l’entrée du Musée canadien des enfants, dans le Hall.

Sécurité

Apprenez à votre enfant quoi faire « si l’on se perd ». Rappelez-lui que le personnel est là pour vous aider, au cas où un membre de votre groupe s’égarerait.

Pour profiter pleinement de sa visite

Le jeu est un important moyen d’apprentissage et un élément fondamental de toutes les activités que nous proposons. Nous vous invitons, vous les parents, à utiliser le jeu comme moyen de communiquer avec vos enfants.

Voici quelques suggestions pour vous aider, vous et les vôtres, à profiter au maximum de votre visite.

  • Demandez à votre enfant de vous mener dans les modules. Qu’est-ce qu’il (elle) regarde ? Qu’est-ce qui lui plaît ?
  • Parlez! Les musées sont des lieux de rencontre. Échangez vos idées, posez-vous des questions les uns aux autres. « Quand j’étais petit(e),… »
  • Invitez votre enfant à imaginer : « Et si… »
  • Aidez votre enfant à faire des rapprochements avec sa propre vie. « Tu te souviens quand nous sommes allés en ville en autobus ? » « Où achetons-nous la nourriture? »
Nous joindre