Introduction
Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de la gestion du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. Il administre également un programme d’investissement national, Musées numériques Canada, et présente une exposition virtuelle, le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le présent avis, le terme « Musée » fait référence à la personne morale et à tous les sites Web administrés par le Musée.
Le Musée s’attache à raconter l’histoire et l’identité du Canada, ainsi que l’histoire et les cultures du monde. Certaines activités et certains programmes du Musée impliquent la collecte de renseignements personnels. Le Musée s’engage à respecter des normes élevées en ce qui concerne les renseignements personnels qui lui sont confiés. Les renseignements personnels obtenus par le Musée sont conservés en toute sécurité conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements personnels sous le contrôle du Musée ne peuvent être consultés, utilisés et partagés par le personnel et toute personne représentant le Musée (par exemple, les bénévoles, les tiers partis sous contrat, etc.) que lorsque cela est nécessaire pour remplir des fonctions spécifiques. Le Musée n’utilise pas ces renseignements personnels pour créer des profils individuels sauf indication contraire. Les renseignements personnels détenus par le Musée ne sont ni loués, ni vendus, ni échangés avec des tiers partis.
Afin de respecter des normes de diligence élevées, le présent avis de confidentialité décrit comment le Musée recueille, utilise et divulgue généralement les renseignements personnels, ainsi que les pratiques en matière de confidentialité de ses sites Web.
Les questions concernant cet avis de confidentialité doivent être acheminées à aiprp-atip@museedelhistoire.ca.
Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos renseignements personnels en ligne, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Définition des renseignements personnels
Les renseignements personnels sont des renseignements qui, seuls ou combinés à d’autres, permettent de vous identifier. Il s’agit de votre nom, de votre adresse, de votre adresse courriel, de vos préférences, de vos renseignements financiers et d’autres données qui peuvent être raisonnablement liées à vous.
Lorsque nous parlons de « vous » ou de « votre » dans la présente politique de confidentialité, nous entendons toute personne dont nous collectons les renseignements personnels.
Témoins et protection des renseignements personnels
Utilisation de témoins à des fins d’analyse et de publicité en ligne
Un témoin est un ensemble de données stockées par un navigateur Web qui permet de collecter vos activités de navigation et de les utiliser pour personnaliser votre expérience en ligne lorsque vous recherchez de l’information. Ces témoins peuvent être installés sur les sites Web du Musée par nos partenaires publicitaires et peuvent être utilisés par ces sociétés pour établir un profil de vos intérêts et vous montrer des publicités pertinentes sur d’autres sites.
L’utilisation de témoins pour l’analyse Web
Google Analytics utilise des témoins pour compter les visites sur le site Web, pour analyser les sources de trafic Web et pour mesurer l’utilisation du site Web du Musée. Les témoins ne peuvent stocker et fournir que les renseignements qui y ont été préalablement déposés. Ils ne sont pas en mesure d’exécuter un code ou d’accéder à d’autres renseignements stockés sur votre ordinateur. Les témoins installés à partir des sites Web du Musée et les données qui y sont associées sont sécurisés et utilisés uniquement pour nos rapports d’analyse Web. Les données ne sont pas accessibles à des tiers partis ou à d’autres personnes, sauf si elles sont utilisées dans des rapports sectoriels agrégés. Consultez la page « Analyses Web » pour en savoir plus sur les pratiques du Musée en matière de protection des renseignements personnels.
Refus de participer aux analyses Web
Si vous le souhaitez, vous pouvez refuser qu’un logiciel d’analyses Web vous suive en désactivant ou en refusant les témoins, en désactivant JavaScript dans votre navigateur ou en activant la navigation privée dans votre navigateur. Vous pouvez également activer le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. L’exécution de ces gestes vous permettra toujours d’accéder à des renseignements ou à des services comparables sur nos sites Web. Toutefois, si vous modifiez les paramètres de votre navigateur de manière à refuser les témoins ou à recevoir un avertissement avant qu’un témoin ne soit enregistré sur votre ordinateur, la navigation sur les sites Web risque d’être beaucoup plus lente. Pour désactiver les témoins ou JavaScript, veuillez consulter le mode d’emploi de votre navigateur.
Utilisation de témoins à des fins de publicité en ligne
Nous utilisons des témoins, des pixels invisibles1 et des balises2 sur nos sites Web pour vous proposer des publicités personnalisées. Nous utilisons des balises pixel (Twitter, Google, Facebook et LinkedIn) sur nos sites Web pour recueillir des données sur les témoins à des fins de marketing de relance ou de réengagement de publics similaires.
Le Musée s’associe à des tiers partis pour utiliser vos habitudes de navigation sur ses sites afin d’afficher des publicités liées aux produits et aux services du Musée sur d’autres sites que vous pourriez visiter. Nous pouvons également partager des renseignements sur votre séance de navigation directement avec ces sites Web.
L’utilisation de témoins, de pixels invisibles et de balises nous aide à comprendre les publicités du Musée que vous voyez et avec lesquelles vous interagissez sur nos sites Web, sur les sites Web de tiers et sur les plateformes de médias sociaux. Ces outils nous aident également à mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires.
Vous pouvez refuser qu’une ou plusieurs entreprises utilisent des témoins à des fins de publicité ciblée par centres d’intérêt en visitant la page de désactivation de la Network Advertising Initiative (en anglais seulement).
Pour savoir comment ne plus voir de publicités basées sur les centres d’intérêt provenant d’autres entreprises et de réseaux publicitaires qui participent à des programmes d’autorégulation, consultez les sites suivants :
Au Canada : AdChoices : Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC)
Aux États-Unis : Digital Advertising Alliance (DAA) (en anglais seulement)
Consultez la page « Publicité numérique » pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité du Musée en matière de publicité et sur la possibilité de refuser certains outils de publicité numérique.
1 Le pixel invisible est la technologie que nous plaçons sur notre site Web ou dans le corps d’un courriel pour suivre vos interactions avec nous. C’est-à-dire lorsque vous consultez notre site ou ouvrez un courriel de notre part.
2 Une balise est la technologie que nous utilisons pour vérifier si vous avez accédé à une partie de notre site Web ou au contenu du courriel.