Main Menu

Rapport annuel 2017-2018

 
 

La salle de l’Histoire canadienne

L’achèvement d’un projet constituant un legs pour l’ensemble de la population canadienne

Une guide-interprète discute avec deux visiteurs de l’une des vitrines de l’exposition

Galerie 1 – Les débuts du Canada
MCH IMG2018-0032-0020-Dm

La salle de l’Histoire canadienne raconte le parcours du Canada et de sa population sur une période de 15 000 ans, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours. Au contact d’artefacts authentiques et de récits passionnants, le public peut explorer des événements ou des courants historiques, puis aller à la rencontre d’individus qui ont façonné ce vaste pays et qui continuent de lui donner forme.

La salle se distingue par une volonté de présenter l’histoire canadienne sous l’angle de personnes l’ayant vécue, en faisant ressortir plusieurs points de vue et en osant examiner tous les aspects – tant les moments de luttes que les grandes réalisations. De plus, et peut-être de façon plus importante encore, son thème central – comment le Canada est devenu le pays que nous connaissons aujourd’hui – rend l’histoire canadienne plus pertinente et significative que jamais pour le public.

L’exposition impressionne par la mise en valeur de plus de 1 500 artefacts, dont bon nombre font partie des plus grands trésors historiques du Canada. Parmi ces objets remarquables figurent les menottes portées par Louis Riel, un astrolabe associé à Samuel de Champlain, la médaille du prix Nobel de la Paix du premier ministre Lester B. Pearson et un t shirt endossé par Terry Fox durant son Marathon de l’espoir.

La salle a ouvert ses portes au terme de cinq années d’intenses recherches, de planification et de rénovations. Un exercice sans précédent de consultation auprès du public et des communautés autochtones a éclairé chaque étape du processus, qui a aussi bénéficié de l’apport d’universitaires et d’autres spécialistes de l’ensemble du pays.

Ce projet d’exposition, qui bénéficie de technologies de pointe permettant de donner vie à l’histoire canadienne, se déploie sur une aire de 4 000 mètres carrés (40 000 pieds carrés) et sur deux étages. Il constitue le plus ambitieux projet jamais entrepris par le Musée.

Une inauguration royale

Six personnes se tiennent près du ruban coupé pour l’inauguration de la nouvelle salle de l’Histoire

De gauche à droite :
Mark O’Neill, l’honorable Mélanie Joly, Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, James D. Fleck, Ph. D, Graham Flack

La salle a officiellement ouvert ses portes au public après la coupe du ruban par Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, qui étaient en visite royale au Canada.

Ce jour-là, des milliers de personnes se sont rendues au Musée canadien de l’histoire pour inaugurer sa nouvelle exposition emblématique. Dans le cadre de ces célébrations, plus de 300 artistes ont présenté des spectacles hauts en couleur témoignant de la richesse et de la diversité de l’expérience canadienne.

Un appui généreux

Comptant sur un financement provenant de plus de 440 individus, fondations et entreprises de partout au pays, le Musée est parvenu à recueillir près de 9 millions de dollars pour la salle – un montant qui fait date, dépassant l’objectif initial de 5 millions de dollars. Parmi les dons reçus, près de 40 s’élevaient à 1 000 $ ou plus.

Le Musée de l’histoire a eu le privilège de recevoir plusieurs dons substantiels de philanthropes notables et de fondations. Les trois galeries de la salle de l’Histoire canadienne portent le nom d’illustres familles canadiennes : la Galerie Famille Rossy (la galerie 1), la Galerie Famille Fredrik-Eaton (la galerie 2) et la Galerie L’honorable Hilary M. Weston et W. Galen Weston (la galerie 3).

Le Musée canadien de l’histoire tient également à exprimer sa gratitude à l’égard des organisations qui ont contribué à la salle de l’Histoire canadienne par un don de 100 000 $ ou plus, notamment la Fondation Wilson, Pomerleau, la Fondation BCU, Windfields Farm Limited, la Fondation Peter et Melanie Munk, le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale et la Fondation Salamander.

Ce projet phare étant achevé, le Musée est fier d’annoncer que les récits présentés dans la salle de l’Histoire canadienne seront véhiculés bien au-delà de ses murs, grâce au soutien philanthropique de programmes éducatifs et de rayonnement.

Des élèves de l’ensemble du pays de même que des membres du personnel enseignant pourront bénéficier d’un don généreux de la Fondation de la famille Rossy, qui a versé 1 million de dollars supplémentaires dans le Fonds de la Famille Rossy soutenant les projets éducatifs de la salle de l’Histoire canadienne. Dans la même veine, la Fondation Wilson a fait une promesse de don de 600 000 $ pour une initiative d’action éducative et de mobilisation liée à la salle de l’Histoire canadienne, alors que la Fondation Salamander a promis de donner 100 000 $ pour appuyer la création de ressources pédagogiques en ligne supplémentaires.

De plus, des dons, de l’expertise et des services provenant des secteurs public et privé ont été promis, partout au pays, afin de soutenir pendant plusieurs années les activités d’éducation et de rayonnement liées à la salle de l’Histoire canadienne.

Une visite virtuelle à 360 degrés

Le Musée a également rendu la salle accessible à l’ensemble de la population canadienne grâce à une visite virtuelle offerte sur son site. Il en résulte une expérience visuelle saisissante qui témoigne, à travers un fascinant parcours à 360 degrés, de l’influence que la vie d’individus peut avoir sur le cheminement d’un pays.

Un franc succès

Vue rapprochée d’une famille souriante dans la salle de l’Histoire

Le Carrefour de la salle de l’Histoire canadienne
IMG2018-0032-0035-Dm

Dès son ouverture, la salle de l’Histoire canadienne a connu un succès retentissant. Près de 350 000 personnes l’avaient visitée à la fin de l’exercice financier, et la réaction du public a été profondément gratifiante. Mentionnons, au milieu d’un concert d’éloges, les notes élevées attribuées par le public dans des sondages menés à la sortie de la salle, ainsi que les commentaires positifs recueillis sur des sites comme TripAdvisor.

L’attention médiatique a été soutenue. Plusieurs articles et reportages ont été consacrés à l’inauguration, et en fin d’exercice, la salle avait fait l’objet de près de 400 articles ou reportages, dont des articles de fond dans The Globe and Mail et The New York Times.

La salle a aussi été récompensée de plusieurs prix. Le plus notable à ce jour est la médaille de bronze, dans la catégorie « Meilleure scénographie pour une exposition permanente », remise à l’occasion de la remise des International Design and Communication Awards (IDCA). Les prestigieux IDCA soulignent l’excellence en design et en communication dans des musées et des galeries d’art du monde entier.

La salle de l’Histoire canadienne a connu une année exceptionnelle. Une inauguration royale, un nombre impressionnant de personnes venues la visiter, des éloges du public et des médias ainsi que divers prix : voilà autant de raisons de souligner un projet commémoratif qui raconte l’histoire inachevée de notre pays, non seulement au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde.