Rapport annuel 2017-2018

Vimy – 100 ans après la bataille

Des personnes se tiennent près du Mémorial national du Canada à Vimy

Le Mémorial national du Canada à Vimy

Le Musée canadien de la guerre a présenté une série de vibrants hommages aux troupes canadiennes mobilisées il y a 100 ans

En avril 1917, les troupes canadiennes se sont emparées de la crête de Vimy dans l’une des batailles parmi les plus tragiques de la Première Guerre mondiale. Cent ans plus tard, les tenants et les aboutissants de cette bataille, ainsi que les nombreuses façons dont elle a été commémorée, peuvent être explorés au Musée canadien de la guerre dans une section réaménagée portant sur la bataille de la crête de Vimy et grâce à deux expositions spéciales captivantes.

Ces initiatives ont mis en valeur le courage et la ténacité des troupes canadiennes, ainsi que leur rôle dans le renforcement de la réputation du Canada.

Une présence internationale

Une exposition d’art exceptionnelle, inaugurée la veille de l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et intitulée Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens, a été présentée au Musée des beaux-arts d’Arras, en France. Offerte une première fois au Musée canadien de la guerre en 2014, sous le titre Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, cette exposition mettait en vedette plus de 50 œuvres d’art, y compris des pièces maîtresses réalisées par des artistes tels que A. Y. Jackson et Frederick Varley, devenus plus tard membres du Groupe des sept. Elle comportait aussi de touchantes œuvres personnelles réalisées par des militaires pour leurs proches restés au pays.

Arras ayant été le théâtre d’une bataille rangée à laquelle ont pris part les troupes canadiennes, ce fut un honneur de présenter notre travail là-bas. L’exposition a été inaugurée le 7 avril par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, James Fleck, président du conseil d’administration, Mark O’Neill, président-directeur général, le maire d’Arras ainsi que 300 personnes invitées. La très honorable Adrienne Clarkson était également présente. L’exposition a donné le coup d’envoi à la commémoration, par le Canada, de cette bataille survenue il y a 100 ans.

L’exposition a accueilli 11 880 personnes à Arras.

Offrir un récit plus exhaustif à l’intérieur de nos salles d’expositions

Le module qui existait déjà sur la bataille de la crête de Vimy rendait hommage au courage des troupes canadiennes ayant pris part à ce combat fondamental, mais le centenaire de la Première Guerre mondiale a fourni l’occasion de le revoir et d’en améliorer le contenu. Le module révisé plonge ainsi plus profondément au cœur de cet événement pour en explorer les multiples aspects, en plus de porter un regard sur l’importance de la formation et de la reconnaissance aérienne ainsi que sur le rôle déterminant qu’a joué cette bataille dans le contexte plus général du conflit en 1917.

Vimy – Au-delà de la bataille

Toile représentant des brancardiers au travail lors de la Première Guerre mondiale

Les brancardiers
De Cyril Barraud, vers 1918
Collection Beaverbrook d’art militaire, MCG 19710261-0019

Au cours du dernier siècle, la population canadienne a commémoré la bataille de la crête de Vimy de maintes façons et pour diverses raisons. Conçue par le Musée de la guerre, avec le généreux soutien de John et d’Elizabeth Irving, l’exposition Vimy – Au-delà de la bataille a utilisé la bataille de la crête de Vimy comme point de départ pour explorer les raisons et les façons de tenir un acte de commémoration. Elle a présenté des souvenirs individuels et collectifs de la bataille, de la Première Guerre mondiale et de conflits plus récents.

Proposant une expérience émouvante, l’exposition couronnée de succès comprenait aussi un volet éducatif au Centre d’activités John-C.-Eaton, où le public était invité à sculpter un monument commémoratif en argile ainsi qu’à contribuer à une œuvre commémorative. Le public pouvait également composer un message pour un être cher sur du papier contenant des graines de pavot. Les messages ont plus tard été mis en terre dans un jardin commémoratif.

La force des partenariats et des dons

Chacune des initiatives visant à commémorer la bataille de la crête de Vimy a grandement bénéficié des nombreuses contributions d’individus et d’organisations. L’exposition Témoins – Nos champs de bataille vus par les Canadiens a été rendue possible, en partie, par le Groupe Banque TD.

Le réaménagement du module consacré à la bataille de Vimy et l’exposition Vimy – Au-delà de la bataille ont bénéficié de l’appui des partenaires officiels du Musée canadien de la guerre dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (retr.) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire (retr.) Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., R.N., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Pour plusieurs personnes au Canada, la bataille de la crête de Vimy a contribué à façonner et à définir l’éthos de notre pays encore jeune à l’époque. Étant survenue à peine 50 ans après la Confédération, la bataille de Vimy a montré au monde que le Canada était prêt, désireux et capable d’apporter d’importantes contributions sur la scène mondiale. Sa commémoration a été une initiative patrimoniale clé dans le contexte de Canada 150.