Main Menu

Rapport annuel 2018-2019

 

Les 100 derniers jours : une commémoration qui se termine avec force

Exposition au Musée canadien de la guerre.

Victoire 1918 – Les 100 derniers jours

Le Musée canadien de la guerre a clôturé son programme quadriennal de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale avec une grande exposition, Victoire 1918 – Les 100 derniers jours. Présentée du 26 octobre 2018 au 31 mars 2019, celle-ci a offert un éclairage précis sur les derniers jours, éprouvants, de ce couteux conflit à travers les récits de militaires qui y ont pris part pour le Canada.

Mettant en lumière des batailles clés menées du début aout jusqu’au au 11 novembre 1918, l’exposition s’est terminée sur un dernier regard sur le lendemain de la guerre et les profondes cicatrices laissées, tant physiques que psychologiques. Une vaste campagne a été lancée dans les médias sociaux en marge de cette exposition, dont une centaine d’affichages quotidiens décrivant une opération militaire menée lors d’un jour particulier ainsi que ses répercussions, d’un point de vue personnel.

De plus, une importante conférence historique, tenue en janvier 2019, a invité le public à sonder le legs humain et politique de la Première Guerre mondiale. Intitulée « Le Canada en 1919 : Un pays façonné par la guerre », elle mettait en vedette des spécialistes d’histoire militaire de renommée mondiale ainsi que, dans le discours d’ouverture, l’autrice et historienne réputée Margaret MacMillan.

Le Musée a aussi mis à l’affiche un trio d’expositions d’art et de photographie sur la Première Guerre mondiale. Prêts à servir leur pays – Photographies panoramiques canadiennes de la Première Guerre mondiale consistait en 12 images tirées de la collection de plus de 450 photographies que possède le Musée dans ce format relativement rare.

Dans la même veine, une exposition itinérante de la Fondation Vimy, La Grande Guerre en couleurs – Nouveau regard sur le Canada dans la Première Guerre mondiale, 1914-1918, invitait à la découverte d’une série d’images d’archives colorisées.

Enfin, toujours sous le thème de la Première Guerre mondiale, la Musée a présenté Résilience – Traces de guerre par Mary Riter Hamilton, 1919-1922. Cette exposition réunissant des tableaux sur des champs de bataille d’après-guerre de la collection de Bibliothèque et Archives Canada a été montée pour souligner le 100e anniversaire des Amputés de guerre du Canada.