Main Menu

Rapport annuel 2018-2019

 

Message du Président du conseil d’administration

James D. Fleck, Ph. D, C.C.

James D. Fleck, Ph. D, C.C.
Photo : Francois Ozan

Dans la foulée d’une année 2017 exceptionnelle, durant laquelle la société a souligné le 150e anniversaire de la Confédération, l’inauguration de la nouvelle salle de l’Histoire canadienne et la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre ont poursuivi sur leur lancée en tant qu’instruments privilégiés de la transmission de l’histoire riche et mouvementée du Canada. Variées et d’une grande portée, nos réalisations au cours de la dernière année ont indéniablement contribué à la concrétisation des cinq orientations stratégiques de la société, adoptées en 2014 par le conseil d’administration pour guider les activités du Musée.

Un an après l’ouverture de la salle de l’Histoire canadienne au Musée de l’histoire, nous constatons que ce projet monumental joue un rôle extrêmement utile dans la réalisation de notre objectif de positionner le Musée comme une plaque tournante en histoire canadienne. Depuis son inauguration le 1er juillet 2017, la salle a accueilli 650 000 personnes, preuve que les Musées ont su créer une ressource précieuse vers laquelle la population canadienne peut se tourner pour se renseigner sur les personnes, les lieux et les récits qui font de notre pays ce qu’il est aujourd’hui.

Les expositions spéciales présentées aux deux Musées pendant cette période ont été une véritable réussite, non seulement parce qu’elles ont attiré un public exceptionnel, mais aussi parce qu’elles ont fait découvrir des chapitres importants et formatifs de l’histoire du Canada, comme le veut le mandat des Musées. Au Musée canadien de la guerre, l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours a clôturé un programme de commémoration qui s’est échelonné sur quatre ans, comportait plusieurs volets et visait à souligner le courage et les sacrifices du Canada durant la Première Guerre mondiale. Au Musée de l’histoire, Périr dans les glaces – Le mystère de l’expédition Franklin a sondé un courage d’un genre différent, examinant le sort tragique de l’expédition perdue de Franklin et le rôle crucial qu’a joué l’histoire orale inuite en aidant à résoudre ce mystère.

Au cours de cette période, les Musées ont consacré une bonne part de leur énergie à tisser des liens entre la population canadienne et son histoire, puis à refléter ces liens personnels dans tous les aspects de leur travail. Pour ce faire, ils ont mis sur pied des expositions, des programmes et d’autres projets spéciaux qui avaient pour but d’explorer diverses dimensions des récits des peuples du Canada, racontés selon le point de vue et avec les mots de celles et de ceux qui les ont vécus.

Les comptes de médias sociaux et les plateformes numériques des deux Musées constituent l’un des moyens dont nous disposons pour tisser des liens entre la population canadienne et son histoire. Durant cette période, le contenu des Musées sur les médias sociaux a été visualisé environ 31 millions de fois à l’échelle mondiale, ce qui témoigne de l’efficacité de ce moyen pour favoriser l’engagement du public et la discussion au sujet de notre récit national.

Une part considérable du rôle dévolu aux Musées est d’assurer l’intendance du patrimoine matériel du pays, d’en prendre soin, afin de développer une collection qui reflète davantage l’histoire et le caractère distinctif du Canada. Au cours de la dernière année, les Musées ont fait un certain nombre d’acquisitions importantes pour concrétiser cette orientation stratégique. Le Musée de la guerre est fier d’avoir acquis les ensembles de médailles de la Croix de Victoria de David Vivan Currie et de Robert Hill Hanna. Les collections du Musée comprennent maintenant 39 des 99 ensembles de médailles de la Croix de Victoria décernés à des Canadiens, ce qui nous aidera à mieux raconter ce qu’ont vécu leurs récipiendaires, qui ont fait preuve d’un courage et d’une bravoure peu ordinaires au nom de leur pays.

Les acquisitions faites au Musée de l’histoire sont diversifiées. L’une suscite une fierté particulière : la collection d’art inuit de Margaret Hess, qui comprend près de 1 000 sculptures, estampes et artéfacts. Une autre acquisition unique est celle de la ceinture remportée par le champion d’arts martiaux mixtes Georges St-Pierre, au terme d’un Ultimate Fighting Championship, en 2009. Cette ceinture a été offerte au Musée par M. Saint-Pierre lui-même lors d’une cérémonie qui a attiré une foule dans la Grande Galerie du Musée.

Établir des partenariats et des réseaux dynamiques partout au Canada et sur la scène internationale dans un intérêt mutuel reste un moyen clé par lequel les Musées parviennent à atteindre différents publics partout au pays et ailleurs dans le monde. Des partenaires comme les Amputés de guerre du Canada, le Musée maritime de l’Atlantique et Bibliothèque et Archives Canada ont joué un rôle de premier plan dans les projets présentés aux Musées. Les relations fructueuses dont nous profitons avec nos partenaires ont donné lieu à des projets couronnés de succès cette année, comme Résilience – Traces de guerre par Mary Hamilton, 1914–1918, St. Louis – Navire du destin et Trésors de Bibliothèque et Archives Canada : La petite histoire.

Le succès remarquable qu’a connu la société dans la collecte de fonds au profit de la création de la salle de l’Histoire canadienne a eu pour effet de placer la barre très haut. Je me réjouis de pouvoir annoncer que les Musées ont une fois de plus dépassé les attentes cette année, recueillant plus de 3 300 000 $, ce qui équivaut à 136 % de la cible initiale. De plus, les campagnes annuelles de dons ont rapporté une somme record de 512 126 $.

Au nom de la société, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance et mes sincères remerciements aux 5 691 donateurs et donatrices pour leur rôle clé dans notre réussite. Les dons nous permettent non seulement de mener à bien des plans ambitieux, mais ils sont aussi cruciaux pour garder l’histoire vivante et veiller à ce que les Musées disposent des ressources financières pour s’acquitter de leur mandat, ainsi que l’énoncent ses priorités stratégiques. J’aimerais remercier également le personnel des Musées chargé du développement, ainsi que les membres du conseil qui ont siégé au Comité de développement. Ensemble, leurs contributions ont renforcé notre capacité à nous acquitter des mandats des Musées avec efficacité.

C’est avec plaisir que nous avons souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres du conseil au cours de l’exercice. M. William Young, Ph. D., est un historien, auteur et éducateur canadien accompli. M. Laurier Turgeon, Ph. D., qui se spécialise en ethnologie et en histoire, est l’auteur de près de 100 ouvrages, articles et chapitres de livres. Mme Narmin Ismail-Teja est une animatrice, formatrice et consultante accomplie, spécialisée en planification stratégique et en gouvernance des conseils d’administration. Je suis certain que ces nouveaux membres apporteront de précieuses contributions à la société et à ses Musées.

À titre de président du conseil d’administration, je tiens à transmettre ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères à mes collègues membres du conseil, de même qu’à la direction et au personnel des deux Musées, qui ont sans relâche accompli un travail exceptionnel tout au long de l’année. Le président-directeur général, Mark O’Neill, mérite une mention toute particulière pour la vision et la direction constante qu’il a apportées aux Musées durant plusieurs années marquées par une croissance considérable et des efforts de transformation. Comme toujours, nous sommes redevables au gouvernement du Canada pour son précieux soutien et sa confiance à l’égard des Musées, qui aident ceux-ci à poursuivre leur importante mission pour le compte de l’ensemble de la population canadienne.

À l’heure où les Musées font le bilan d’une année couronnée de succès, notre attention se tourne également vers les nouveaux défis et les possibilités qui nous attendent. En ce qui a trait à certains domaines comme la recherche, les expositions et l’enrichissement stratégique de notre collection d’artéfacts, nous nous ferons un plaisir de continuer de faire vivre à nos publics de tous âges la richesse et la diversité qui caractérisent l’histoire humaine du Canada. J’espère que, comme nous, vous attendez avec impatience ce qui s’annonce être une nouvelle année chargée et passionnante pour le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre.

James D. Fleck, Ph. D., C.C.
Président du conseil d’administration