Main Menu

Rapport annuel 2019-2020

 
 

À propos du Musée

Aperçu

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de la gestion de deux musées nationaux : le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre. Ensemble, les Musées présentent l’histoire humaine du pays et explorent les expériences de sa population au moyen des évènements, des gens, des thèmes et des objets qui ont contribué à façonner le Canada, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours.

De plus, la société administre deux musées virtuels : Le Musée virtuel de la Nouvelle-France ainsi que le Musée virtuel du Canada.

L’emploi des termes « le Musée » et « la Société » dans le présent document renvoie au Musée canadien de l’histoire en tant que personne morale.

Vue extérieure d'un bâtiment la nuit

Musée canadien de l’histoire
IMG2019-0328-0189-Dm

Le Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l’histoire est situé en bordure de la rivière des Outaouais, à Gatineau, au Québec, de l’autre côté de la rive où s’élèvent les édifices du Parlement canadien. Il accueille plus d’un million de personnes chaque année, et a pour fonction principale d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en le sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le Musée conserve une collection de près de quatre millions d’artéfacts et de spécimens, dont certains des plus précieux trésors du Canada. Ses aires d’exposition incluent l’emblématique Grande Galerie, la salle des Premiers Peuples, qui invite à la réflexion, et la grandiose et récente salle de l’Histoire canadienne. Le Musée abrite aussi le Musée canadien des enfants, la collection de timbres du Canada et le CINÉ+, doté d’écrans géants.

Le Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de mieux faire comprendre au grand public l’histoire militaire du pays dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Abritant une riche collection d’artéfacts – dont ceux de la Collection Beaverbrook d’art militaire de renommée mondiale –, il attire chaque année plus d’un demi-million de personnes dans son impressionnant bâtiment. Centre national de mémoire, d’éducation et de recherche historique, le Musée de la guerre accueille également des discussions éclairées sur les affaires militaires passées, présentes et futures.

Le Musée virtuel du Canada

Administré par le Musée canadien de l’histoire, ce programme d’investissement soutient la création de projets virtuels bilingues axés sur l’histoire, le patrimoine et la culture du pays – tels que des expositions et des ressources pédagogiques – par des musées régionaux et des sociétés historiques des diverses régions du Canada. Le programme, qui a récemment été remanié, comporte de nouvelles options de financement ainsi qu’un système simplifié pour les soumissions. Son nouveau site Web sera lancé au courant du prochain exercice financier.

Le Musée virtuel de la Nouvelle-France

Ce projet novateur en ligne explore l’histoire, la culture et l’héritage vivant des premières colonies françaises en Amérique du Nord, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par la région des Grands Lacs et la vallée de l’Ohio. Le site présente l’histoire de la Nouvelle-France en mettant l’accent sur les thèmes de l’activité économique, la population et les divers aspects de la vie quotidienne, comme l’alimentation, les divertissements, la santé et les voyages.