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Rapport annuel 2019-2020

 
 

Message du président du conseil d’administration

Portrait en gros plan d’un homme âgé aux cheveux blancs avec une moustache, vêtu d’un complet foncé, d’une chemise bleue et d’une cravate rouge à motifs

James Fleck, Ph. D, président du conseil d’administration
© Bob Fleck, Bob Fleck Creative

Au nom du conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, j’ai le plaisir de présenter le rapport annuel de 2019-2020.

L’année écoulée a été une année de succès et de croissance pour la Société. Les Musées ont continué d’offrir au public des expositions, des programmes, des recherches et des expériences qui répondent au désir toujours plus grand des Canadiennes et des Canadiens d’en apprendre davantage sur leur histoire. Les activités des Musées continuent d’être guidées par les cinq orientations stratégiques établies en 2015 par le conseil d’administration, qui visent à positionner les Musées comme carrefour de l’histoire canadienne, à tisser des liens entre les Canadiennes et les Canadiens et leur histoire, à continuer de développer une collection qui reflète le Canada et sa diversité, à établir des partenariats dynamiques et novateurs, et à veiller à ce que le Musée dispose des ressources financières pour s’acquitter de son mandat.

Ces orientations devaient guider les activités de la Société de 2015 à 2020. Elles ont par la suite été révisées et rajustées en fonction de l’évolution des priorités et des nouveaux environnements externes dont les Musées devront tenir compte au cours des cinq années à venir.

Le printemps 2020 a présenté des défis imprévus pour nos Musées, tout comme pour bon nombre de personnes, de communautés et d’institutions dans le monde entier. Néanmoins, les deux Musées ont rencontré et même dépassé les attentes pour l’année, comme en atteste le présent rapport, en se fondant sur la diversité des programmes et des activités que proposent les Musées, les expériences marquantes et la fréquentation exceptionnelle.

La salle de l’Histoire canadienne continue d’être l’exposition qui donne à la population canadienne un compte rendu exhaustif et inclusif de son histoire. Au cours de l’année, la fréquentation de la salle a été supérieure aux projections, dépassant le jalon majeur d’un million de visiteurs et de visiteuses depuis son ouverture, à l’été 2017. Le Musée de l’histoire et le Musée de la guerre ont également offert à leurs publics des expositions spéciales qui ont abordé une gamme de sujets historiques, sous des angles propres à satisfaire divers intérêts, depuis l’archéologie et l’architecture jusqu’aux beaux-arts et à la photographie.

Les Musées ont mis les Canadiennes et les Canadiens en présence de leur histoire grâce à une sélection diversifiée d’expositions itinérantes sur des sujets comme le hockey, l’art militaire et l’expédition Franklin. Ils ont célébré l’inauguration de 20 nouvelles présentations de leurs expositions itinérantes dans diverses localités du pays et de l’étranger. Le Musée virtuel du Canada, qui est géré par le Musée de l’histoire, a également poursuivi sa collaboration avec des institutions patrimoniales à l’échelle du pays pour présenter des histoires communautaires à un public en ligne. Le Programme d’expositions itinérantes et le Musée virtuel du Canada ont permis à des milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ne peuvent peut-être pas visiter nos Musées en personne de bénéficier du travail de nos établissements. Pour une institution nationale, cet élément est vital dans un pays aussi vaste que le nôtre.

Les collections sont indubitablement l’un des éléments les plus fascinants du mandat de la Société, car elles aident les Canadiennes et les Canadiens à avoir un contact direct avec les témoins matériels de notre histoire. Au cours de l’année, nous avons ajouté à nos collections divers objets des plus intéressants, notamment une vaste collection qui documente l’histoire du désign des XXe et XXIe siècles au Canada, une veste en cuir ayant appartenu au célèbre hockeyeur Bobby Orr et le fonds d’archives du regretté Garth Pritchard, photojournaliste et cinéaste documentariste canadien primé qui a passé plus de 20 ans à documenter les militaires du Canada à l’étranger.

Les deux Musées ont toujours privilégié la collaboration avec des organismes partageant la même vision, en tant que moyen efficace et efficient d’offrir des programmes de qualité au public. Cette année n’a pas fait exception, avec l’établissement ou l’expansion de nombreux partenariats. Les Musées ont collaboré à la réalisation d’importants projets archéologiques avec plusieurs communautés autochtones ainsi qu’avec l’Université de l’Alberta, l’Université de Lethbridge et le Musée royal de l’Alberta. Ils ont également uni leurs efforts avec ceux de l’Institut Macdonald-Laurier et de l’Université Carleton pour la tenue de conférences et d’évènements publics portant sur des sujets complexes et d’actualité.

Le financement des activités de la Société demeure crucial pour la réalisation de l’ensemble du travail des Musées. Ces derniers ont déployé beaucoup d’efforts en vue de maintenir l’engagement des donatrices et des donateurs et afin de les tenir au courant du travail important réalisé grâce à leur soutien. La Société, qui a accueilli 1 364 nouveaux donateurs et nouvelles donatrices dans son programme de dons annuels, se réjouit d’avoir atteint 114 % de son objectif de financement. Merci à l’ensemble des Canadiennes, des Canadiens et des organismes qui apprécient la valeur du travail de préservation et de promotion de l’histoire unique de notre pays pour leur générosité. Une grande part de ce que nous faisons serait impossible sans ce soutien.

Au printemps dernier, le conseil a eu le plaisir d’accueillir un nouveau membre, M. Alex MacBeath, de l’Île-du-Prince-Édouard. La vaste expérience qu’a M. MacBeath du monde des affaires, combinée à son travail au sein de divers conseils d’administration et dans le milieu des arts, constitue un atout formidable pour le conseil et les Musées qu’il représente. Le conseil se réjouit à la perspective de travailler à ses côtés au cours des prochaines années.

Je veux remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur engagement continu à l’endroit des Musées. Je suis fier de travailler au côté de ces 10 personnes, dont l’expérience, l’expertise et les antécédents uniques apportent une importante contribution au travail des Musées pour le compte de la population canadienne. Les membres du conseil et moi-même remercions le président-directeur général de la Société, M. Mark O’Neill, de la vision et du leadeurship dont il continue de faire preuve à la barre de nos musées nationaux d’histoire, ainsi que la centaine de membres du personnel dont les compétences et le dévouement constituent la pierre angulaire de ces institutions.

Je tiens également à remercier le ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Steven Guilbeault, notre ancien ministre, l’honorable Pablo Rodriguez, et le gouvernement du Canada de leur soutien important et continu.

 

James D. Fleck, Ph. D, C.C.
Président du conseil d’administration