Main Menu

Rapport annuel 2019-2020

 
 

Message du président-directeur général

Portrait d’un homme souriant, assis dans un fauteuil rouge et portant un complet foncé, une chemise blanche, une cravate rouge et des lunettes

Mark O’Neill, président-directeur général
IMG2019-0282-0001-Dm

Dans tout ce que nous faisons aux musées nationaux d’histoire du Canada, nous nous efforçons d’être une source fiable d’information et d’expériences authentiques. C’est en fait l’une des principales façons dont nous gagnons la confiance du public – un atout incomparable pour un musée. Toutes nos activités sont guidées par cet engagement à fonctionner en tant que source fiable de renseignements exacts sur l’histoire humaine et militaire du Canada et comme centre d’excellence en recherche. Nous sommes aussi très au fait des raisons fondamentales pour lesquelles les musées existent, à savoir la recherche, les collections, les expositions et les échanges. Ces facteurs éclairent vraiment tous les aspects de notre travail.

Nous avons répondu à ces responsabilités fondamentales de diverses façons au cours de l’année écoulée : par l’acquisition stratégique d’artéfacts et au moyen d’expositions fascinantes et instructives, de programmes stimulants, de recherches novatrices et de partenariats mutuellement avantageux. Toutes ces activités ont été guidées par les orientations stratégiques établies en 2015 par le conseil d’administration de la Société.

Au cours des trois années qui se sont écoulées depuis son inauguration au Musée de l’histoire, la salle de l’Histoire canadienne a dépassé les projections en matière de fréquentation et continue d’être une importante ressource pour les Canadiennes et les Canadiens qui veulent explorer franchement et honnêtement leur passé commun, de même qu’une précieuse ressource pour le public étranger désireux de se renseigner sur l’histoire riche et diverse du Canada. Durant cette période, le Musée a été fier d’accueillir plusieurs évènements prestigieux dans la salle de l’Histoire canadienne – auxquels nous avions invité des dignitaires du Canada et de l’étranger –, ce qui nous a permis de mettre en évidence le contenu attrayant de la salle et d’inviter le public à prendre contact avec les récits, les objets et les expériences uniques qui font partie de la trame de l’exposition.

Le renforcement des relations avec les peuples autochtones et la promotion de partenariats avec des communautés de partout au pays demeurent des priorités absolues pour notre institution. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les communautés autochtones afin de trouver de nouveaux moyens pour que leur histoire et leurs cultures, si importantes, soient intimement intégrées au contenu des Musées. Cette année, nous avons établi un partenariat novateur avec la Nation des Peskotomuhkati le long de la rivière Skutik, qui consiste à acheter et à entretenir, avec elle et pour son compte, une collection qui pourra ultimement être transférée à la garde permanente de la communauté. Nous continuons également de chercher des moyens d’améliorer et d’élargir le Programme de stages destinés aux Autochtones RBC, qui vise à soutenir la progression de carrière des muséologues de demain, tout en offrant au personnel de nos Musées l’occasion d’apprendre auprès des stagiaires sur leurs communautés et leurs cultures diverses.

Les Musées ont présenté plusieurs expositions spéciales proposant au public un aperçu fascinant de différents sujets, tels que l’histoire méconnue de Néandertal et les témoignages livrés par de célèbres architectes autochtones dans NON CÉDÉES – Terres en récit, au Musée de l’histoire, un projet d’exposition dirigé par Douglas Cardinal, l’architecte réputé du Musée. Le Musée de la guerre a présenté une exposition sur l’histoire militaire des Highlands, qui expliquait les liens durables entre les anciens guerriers gaéliques et les régiments modernes des Highlands au Canada, et l’exposition Blessés a offert un regard franc et brutalement honnête sur les luttes et les espoirs de militaires du Canada qui ont subi des blessures au cours des dernières années.

Au cours de l’année, dans les deux Musées, des activités et des programmes culturels ont mis en contact le public avec des personnalités canadiennes fascinantes et lui ont offert l’occasion de dialoguer sur une gamme de sujets. Des programmes, comme la série Une soirée en compagnie de…, au Musée de l’histoire, ont présenté des entretiens avec des personnalités canadiennes, tandis que la populaire série de causeries Le monde en guerre, au Musée de la guerre, a continué d’offrir au public l’occasion d’entendre les points de vue uniques d’une brochette de spécialistes sur d’importants sujets de notre passé militaire.

Les Musées ont été fiers de conclure un grand nombre de partenariats au cours de l’année, dont certains d’envergure nationale, qui mettent en lumière des évènements et des sujets que nous ne devons jamais oublier. Au nombre de ceux-ci figurent une cérémonie pour le dépôt du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’une cérémonie et un concert pour la vérité et la réconciliation. Les deux cérémonies se sont déroulées au Musée de l’histoire. Le Musée a également accueilli les débats des chefs de la campagne électorale fédérale de 2019. Il a été choisi en raison de son mandat, qui est d’accroitre la connaissance des Canadiennes et des Canadiens à l’égard de personnes, de lieux et d’évènements qui ont façonné l’identité du pays. Le Musée était extrêmement fier d’accueillir ces évènements importants. Le Musée de la guerre a, lui aussi, été l’hôte d’évènements importants, notamment la cérémonie de la Journée de commémoration de l’Holocauste, organisée en partenariat avec la Canadian Society for Yad Vashem, cérémonie qu’il est honoré d’accueillir chaque année.

La recherche sera toujours l’un des principaux outils utilisés par les Musées pour demeurer présents dans l’esprit de la population canadienne et s’engager dans des projets qui enrichissent notre connaissance collective du pays et de sa population. Les projets de l’année incluent des travaux concernant d’importants sites archéologiques, ainsi que des travaux en vue des prochaines expositions organisées sous la gouverne des Musées. En outre, les deux Musées se lancent dans d’importants projets d’histoire orale, recueillant des témoignages d’anciennes combattantes et d’anciens combattants ainsi que d’autres personnalités canadiennes fascinantes, dont le designer industriel Karim Rashid et l’ancienne athlète olympique autochtone Sharon Firth. Ces histoires orales nous permettent de communiquer de précieuses expériences canadiennes selon le point de vue authentique des personnes qui les ont vécues.

À l’instar d’organismes du monde entier, nombre des initiatives et des façons de travailler de nos Musées ont été touchées par la situation sans précédent en raison de la COVID-19. La fermeture des installations en mars a eu des répercussions sur les échéances et plusieurs des activités prévues, notamment l’exposition très attendue Reines d’Égypte, le renouvèlement du Musée canadien des enfants et les projets de commémoration du 75e anniversaire du jour de la Victoire. Bien qu’il puisse être nécessaire de réviser le calendrier et les formats, comme toujours, le personnel des Musées a exploré des moyens novateurs afin que nous puissions continuer de présenter à la population canadienne de projets et des histoires d’importance.

En repensant à l’année écoulée, je tiens à exprimer mon appréciation et ma gratitude à toutes les personnes qui appuient les Musées de différentes façons, notamment les membres de notre conseil d’administration, les comités consultatifs, les donatrices, les donateurs et les commanditaires, les membres du Musée, les bénévoles dévoués et toutes les personnes qui continuent d’interagir avec les Musées au moyen de visites sur place, des expositions itinérantes, des réseaux de partenaires et de nos plateformes virtuelles. Chaque exposition, publication, programme, évènement et projet de recherche entrepris par nos Musées est réalisé pour le compte des Canadiennes et des Canadiens qui partagent la passion de se renseigner davantage sur notre passé collectif, et votre soutien est précieux pour tout ce que nous faisons.

 

Mark O’Neill
Président-directeur général