Main Menu

Tiramisu festif

Les plaisirs de la table ont le pouvoir de nous relier aux lieux et aux évènements du passé. Pour moi, le gout de la sarriette d’été, une fine herbe couramment utilisée dans la cuisine à Terre-Neuve, évoquera toujours les années où j’y ai vécu. De même, l’odeur de la sauce tomate mijotant sur le feu fera remonter à ma mémoire les souvenirs chaleureux des réunions familiales chez mes grands-parents. Les recettes des repas des Fêtes demeurent ancrées en nous plus que toute autre recette. Si tout un chacun célèbre à sa façon le temps des Fêtes, tout le monde s’accordera pour admettre ceci : les mets que nous concoctons et partageons s’inscrivent souvent dans notre identité et nous leur attribuons une signification symbolique particulière.

Le temps des Fêtes tend à maintenir ces traditions, mais n’est-ce pas regarder les traditions par le petit bout de la lorgnette? Nous les considérons souvent comme figées dans l’éternité, transmises, inchangées, de génération en génération. Pour des folkloristes comme moi — une personne qui étudie le comportement expressif traditionnel et la culture de la vie quotidienne —, les traditions ne sont nullement statiques et immuables. Par nature, elles sont dynamiques et évolutives pour répondre aux besoins des personnes qui les suivent. Les traditions vivent et changent.

Cette recette de tiramisu illustre très bien comment une tradition peut être transmise par un groupe de pairs, puis être adaptée au gré de l’évolution des contextes. Dans ma famille, le repas de midi de Noël se termine toujours par une touche sucrée. Le tiramisu couronne ce repas depuis mon adolescence, autrement dit, depuis que mon oncle a commencé à le confectionner. La recette s’est transformée au fil des ans, et ses ingrédients varient même encore selon la personne qui le prépare. Ma version de la recette choquerait probablement les puristes, mais elle reflète l’évolution des gouts de ma famille.

Quand j’ai commencé à réaliser ce tiramisu, j’ai suivi la recette de mon oncle à la lettre, me procurant les indispensables biscuits de Savoie, le mascarpone et la liqueur Tia Maria. Lorsque j’ai déménagé à St. John’s, j’ai continué à préparer le tiramisu pour des occasions spéciales, mais j’ai parfois eu de la difficulté à dénicher des doigts de dame. J’ai donc substitué le gâteau quatre-quarts aux biscuits. Bien des membres de ma famille (et moi-même d’ailleurs) évitent désormais les produits laitiers pour des raisons de santé. Mon défi? Faire un tiramisu crémeux sans produits laitiers. Le tiramisu est traditionnellement concocté avec du fromage mascarpone. Dans ma version, j’utilise de la crème de coco refroidie que je fouette avec de l’extrait de vanille et du sirop d’érable. Certes, la recette de notre tiramisu s’éloigne de la version dite « traditionnelle », mais sa fonction demeure ancrée dans la tradition. Notre tiramisu demeure le dessert vedette de tout évènement familial qui renoue le dialogue avec notre passé commun et reflète notre présent.


 

Recette

Ingrédients

  • 2 boites de lait de coco entier (réfrigérées au réfrigérateur pendant la nuit pour séparer l’eau de la crème)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, au gout
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 à 2 cuillères à soupe de café refroidi (ou de liqueur de café)
  • 1 gâteau quatre-quarts à la vanille
  • 4 à 6 tasses de café refroidi
  • Cannelle en poudre

Préparation

Crème de noix de coco

  1. Réfrigérez les boites de lait de coco pendant au moins 8 heures.
  2. Ouvrez les boites et, à l’aide d’une cuillère, retirez la crème de coco durcie. Réservez-la. Versez ensuite l’eau de coco dans un récipient.
  3. Ajoutez la crème de coco durcie, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe de café (ou de liqueur de café) dans un mélangeur et commencez à fouetter.
  4. Fouettez pendant environ 2 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Gâteau

Gâteau quatre-quarts à la vanille

  1. Coupez le gâteau en minces morceaux rectangulaires.
  2. Prenez un morceau de gâteau et trempez-le dans le café refroidi.
  3. Placez ce morceau dans le moule à gâteau.
  4. Continuez ainsi jusqu’à ce que le fond du moule à gâteau soit couvert.
  5. Ajoutez une couche de crème de coco.
  6. Continuez de tremper les morceaux de gâteau dans le café et commencez une deuxième couche sur la crème de noix de coco.
  7. Une fois cette couche de gâteau terminée, ajoutez une couche de crème de coco.
  8. Saupoudrez de cannelle en poudre sur le dessus.
  9. Laissez refroidir, puis mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
  10. Sortez du réfrigérateur environ 45 minutes avant de servir pour permettre à la crème de coco de ramollir un peu (elle sera un peu trop dure dès sa sortie du réfrigérateur).

Au sujet de Laura

Une jeune femme

Laura Sanchini est conservatrice, Métiers d’arts, Design et Culture populaire, au Musée. Elle est spécialiste de l’étude du matériel culturel vernaculaire (ce que les gens confectionnent) et de l’histoire orale (les récits racontés). Ayant grandi au sein d’une grande famille immigrante, à Montréal, Laura a baigné dans les traditions culinaires familiales, ce qui a éveillé son intérêt pour l’étude de la culture alimentaire.

Chaque semaine, Laura travaille comme bénévole à un sanctuaire pour animaux de ferme de la région, où elle s’occupe des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux, des porcs et des oiseaux. Son animal préféré est une femelle mouton appelée Rose (surtout, ne le dites pas aux autres animaux). Dans ses temps libres, Laura pratique la musique en dilettante, s’initie à la fabrication de tapis au crochet et est une artiste-peintre passionnée.

Lectures suggérées

Morrissette, Maude. Les pratiques alimentaires du réveillon de Noël contemporain au Bas-Saint-Laurent : la cohabitation entre tradition et modernité, mémoire de maîtrise déposé à l’Université Laval en 2008.

Sanchini, Laura. « Pizze Fritte è Baccala: Christmas Foods, Past and Present », dans Italian Canadians at Table: A Narrative Feast in Five Courses. Montréal, Guernica, 2013.

Sutton, David. Remembrance of Repasts: An Anthropology of Food and Memory, New York, Berg, 2001.

Tye, Diane. Baking as Biography: A Life Stories in Recipes, Montréal, McGill-Queen’s UP, 2010.

Weiss, Allan. Taste Nostalgia, New York, Lusitania, 1997.