Main Menu

Programmes scolaires virtuels

 

Remplissez le formulaire de réservation

Présentés en direct, les programmes scolaires virtuels du Musée canadien de l’histoire sont interactifs. Ils sont offerts aux groupes en présentiel ou en téléenseignement.

Tous les programmes sont présentés par une personne du Musée de l’histoire à l’aide d’une présentation interactive, généralement sur Zoom. Toutefois, si votre école a des exigences particulières, nous nous ferons un plaisir de les satisfaire en rencontrant votre classe sur Google Meet ou sur Microsoft Teams.

Le Musée canadien de l’histoire est ravi d’annoncer que les programmes scolaires virtuels sont maintenant disponibles pour les écoles de partout au Canada. En grande partie grâce à de généreux dons, les programmes seront offerts gratuitement pendant l’année scolaire 2021-2022.

Veuillez noter que tous les créneaux horaires pour l’année 2021-2022 sont maintenant complets.

Rejoignez notre Club des Profs pour recevoir des mises à jour sur les dates de réservation pour l’année scolaire 2022-2023.

Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

DESCRIPTION

Explorez l’art et les pratiques culturelles emblématiques des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest dans un document PowerPoint captivant portant sur la Grande Galerie du Musée.

Faites découvrir à vos élèves l’art et les pratiques culturelles emblématiques des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest. En découvrant la spectaculaire Grande Galerie du Musée, les élèves en apprendront plus sur la signification et le symbolisme des mâts totémiques qui se trouvent à l’entrée, sur les façades de maisons créées par six Premières Nations et sur les objets traditionnels tels que des paniers tressés. Ce programme passionnant se termine par une présentation vidéo de la tisseuse haïda primée Ariane Medley, qui témoigne de son lien personnel avec le Musée et sa collection.

Des maisons autochtones et des mâts totémiques
NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
À compter du 13 octobre 2021 Les mercredis et les vendredis, de 10 h à 15 h, et jusqu’à 18 h les jeudis (HE)
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
PowerPoint interactif virtuel sur Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams

*Ce programme s’arrime bien au programme d’études, surtout parce qu’il accroit la compréhension des élèves à l’égard des pratiques culturelles autochtones et de l’importance de la transmission des connaissances traditionnelles. Ensemble, ces pratiques soulignent le lien étroit que les peuples autochtones entretiennent avec la terre.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
Études sociales et géographie
PENSÉE HISTORIQUE
Perspective historique, Importance historique

Aperçu à l’intention du personnel enseignant

Inscrivez-vous maintenant

 

Points saillants de la Grande Galerie

DESCRIPTION

Découvrez les magnifiques œuvres d’art des artistes autochtones Alex Janvier et Bill Reid, et apprenez-en davantage sur les traditions des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest.

Emmenez vos élèves faire une visite interactive captivante de la Grande Galerie du Musée. Votre voyage commencera par un arrêt sous l’éblouissante peinture de l’artiste Alex Janvier, l’Étoile du matin, qui orne le dôme, suivi d’un coup d’œil sur les figures mythiques qui s’entremêlent dans le chef-d’œuvre sculptural de Bill Reid, L’Esprit de Haida Gwaii. Les élèves vivront aussi une initiation à l’art et aux pratiques culturelles des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest en découvrant les mâts totémiques, qui se trouvent à l’entrée, et les six façades de maisons autochtones, installées à l’intérieur de la salle, ainsi qu’en examinant les paniers et les chapeaux tissés par des artistes autochtones.

Des maisons autochtones et des mâts totémiques
NIVEAUX SCOLAIRES
ON 3e à la 6e année*
QC 2e et 3e cycle du primaire*
DATES HEURES
À compter du 13 octobre 2021 Les mercredis et les vendredis, de 10 h à 15 h, et jusqu’à 18 h les jeudis (HE)
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
Présentation interactive virtuel sur Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams

*Ce programme s’arrime bien au programme d’études, surtout parce qu’il accroit la compréhension des élèves à l’égard des pratiques culturelles autochtones et de l’importance de la transmission des connaissances traditionnelles. Ensemble, ces pratiques soulignent le lien étroit que les peuples autochtones entretiennent avec la terre.

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
Études sociales et géographie
PENSÉE HISTORIQUE
Perspective historique, Importance historique

Aperçu à l’intention du personnel enseignant

Inscrivez-vous maintenant

 

La Confédération : l’histoire ne s’arrête pas là

DESCRIPTION

Allez au-delà du récit que proposent les manuels scolaires grâce à ce programme virtuel et interactif.

Ce programme amènera vos élèves à réfléchir plus largement à la Confédération, en découvrant des personnages historiques clés pour comprendre pourquoi la Confédération a suscité la controverse pour tant de gens. Qu’en pensaient les francophones et les communautés des Maritimes? Pourquoi un Père de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee, a-t-il été assassiné? Les femmes ont-elles joué un rôle dans le processus ayant mené à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique? Et comment certains peuples autochtones ont-ils su se tailler une place au sein de la Confédération, malgré leur exclusion des négociations officielles? Obtenez des réponses grâce à ce programme virtuel et interactif.

Une femme avec des photos et un tableau
NIVEAUX SCOLAIRES
ON 7e à la 12e année
QC 1re à la 5e secondaire
DATES HEURES
À compter du 13 octobre 2021 Les mercredis et les vendredis, de 10 h à 15 h, et jusqu’à 18 h les jeudis (HE)
DURÉE GROUPE
45 minutes 35 étudiants/étudiantes
LIEU
PowerPoint interactif virtuel sur Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams

PROGRAMMES D’ÉTUDES TOUCHÉS
La création du Canada, 1850-1890, La formation de la fédération canadienne
PENSÉE HISTORIQUE
Perspective historique, Importance historique , Preuves de source primaire

Aperçu à l’intention du personnel enseignant

Inscrivez-vous maintenant

 

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre