Main Menu

Programmes scolaires

Planifier une visite scolaire

Résumé des programmes scolaires offerts

Le Musée canadien de l’histoire propose un vaste éventail de programmes scolaires qui encouragent les élèves à approfondir leur compréhension des gens, des lieux et des événements qui ont contribué à façonner le Canada. Le Musée offre de nombreuses expositions de calibre international et abrite le Musée canadien des enfants et le CINÉ+. Toutes ces attractions de calibre international nous permettent de vous offrir une vaste sélection de programmes adaptés à vos besoins et à ceux de vos élèves.

Le Musée canadien de l’histoire propose des expériences d’apprentissage riches élaborées pour aider les enseignants à offrir une formation en histoire exceptionnelle. Basés sur la pensée critique, nos programmes proposent un accès à l’histoire matériel, des activités de solution de problèmes et offrent aux élèves des occasions de communiquer leurs découvertes. Les musées partagent l’histoire à travers des récits qu’ils racontent, et nos programmes visent à permettre à vos élèves d’acquérir une plus grande compréhension des histoires humaines qui sous-tendent les événements historiques. Nos programmes s’arriment aux curriculum de l’Ontario et du Québec en études sociales, histoire et géographie.

Expériences d’apprentissage

Nos quatre formats de programmes vous offrent, à vous et vos élèves, un vaste éventail d’expériences dans divers environnements. Chacun des formats de programme – décrits ci-dessous – met l’accent sur les compétences comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique, et est adapté aux styles d’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique.

Programmes Scolaires

Ces séances pratiques de 45 minutes se tiennent dans un des ateliers du Musée. Les élèves y examinent une « grande idée » en se servant de sources primaires et secondaires (collections d’images d’archives, de reproductions d’artefacts et d’histoire vivante).

Explorations des galeries

Pour assouvir la curiosité de vos élèves au sujet de l’histoire, rien de mieux qu’une visite interactive de la salle de l’Histoire canadienne. Accessoires, jeux, et récits stimuleront leur imagination tout en rendant l’histoire du Canada accessible. Le passé du Canada : à découvrir dès aujourd’hui!

Visite guidée

Les élèves font une visite guidée captivante de 45 minutes du Musée.

Fiches d’activités

Les élèves peuvent explorer les galeries du Musée en se servant d’outils imprimés.


Réservez votre visite

Étape 1 : Choisissez

Choisissez une activité, puis la date et l’heure que vous préférez ainsi qu’une date alternative au cas où le premier choix ne serait plus disponible.

Étape 2 : Contactez

Contactez nos agents du centre d’appels au minimum trois semaines avant la date de votre visite pour réserver votre journée. Comme le nombre de programmes est limité, nous vous suggérons de réserver le plus tôt possible.

IL Y A QUATRE FAÇONS DE RÉSERVER :

QUAND VOUS APPELEZ, VEUILLEZ AVOIR LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS À PORTÉE DE LA MAIN :

  • Nombre de participants, niveau et langue de préférence (français ou anglais)
  • Dates et heures du premier et du second choix
  • Nom, adresse postale complète, numéros de téléphone et de télécopieur, et adresse courriel du responsable du groupe
  • Numéro et date d’expiration de la carte de crédit

Étape 3 : Confirmez

Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée. Vous devrez la signer et la retourner par télécopieur, dans les cinq jours suivants, au 819-776-8279, afin de confirmer votre réservation.

Tarifs et politiques pour les groupes

Visite scolaire

Paiement

Le règlement de la facture peut se faire en argent comptant, par carte de crédit (Visa, MasterCard ou Amex), par chèque de voyage ou par chèque libellé à l’ordre du Musée canadien de l’histoire (inscrire le numéro de réservation sur le chèque).

Long métrage au CINÉ+ : Des frais additionnels peuvent s’ajouter aux droits d’entrée courants pour un film long métrage.

Annulations

Les écoles qui annulent une visite pour cause de mauvais temps ne sont pas pénalisées. Dans tous les autres cas de changement ou d’annulation, vous devez aviser notre centre d’appels, par écrit, au moins deux semaines à l’avance, faute de quoi le montant total convenu sera porté au numéro de carte de crédit fourni au moment de la réservation.

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre