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Programme de stages destinés aux Autochtones du Musée canadien de l’histoire

Formation professionnelle et technique offerte aux stagiaires de communautés des Premières Nations, Métisses et Inuit.

Aujourd’hui

9 h - 16 h

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Demande d'information

Le programme a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.

Le Programme de stages destinés aux Autochtones (PSA) offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.

Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.

Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.

 

Appel de propositions

Appel de candidatures en cours

Le Programme de stages destinés aux autochtones du Musée accepte les candidatures en tout temps.

Toutes les demandes doivent être reçues au moins trois mois avant la date de début souhaitée.

Calendrier

Afin de garantir que le Programme soit aussi accessible que possible, nous avons le plaisir d’offrir plusieurs options pour y participer, y compris en personne et de manière hybride. En outre, d’autres mesures d’adaptation sont possibles, notamment des stages à temps partiel. Les personnes intéressées collaboreront avec la coordonnatrice afin de déterminer l’option qui leur convient le mieux.

Option de huit (8) mois – En personne

De septembre à avril
La première option est un stage de huit mois en personne et sur place. Ce stage a lieu chaque année de septembre à avril, avec une pause de deux semaines pour la période des vacances. Pendant l’année de formation, les stagiaires peuvent entreprendre des mandats d’une durée de quatre à cinq semaines dans les domaines de la recherche, des collections, de la conservation, des expositions, des programmes publics, des affaires publiques, du développement et des services au Musée.

Veuillez noter que cette option exige que les stagiaires demeurent dans la région d’Ottawa-Gatineau pendant toute la durée du stage.

Option de quatre (4) mois – Hybride

De janvier à avril ou de septembre à décembre
Le stage se déroulera sur une période de quatre mois, soit de janvier à avril ou de septembre à décembre. Pendant ces quatre mois, les stagiaires réaliseront à distance, depuis le lieu de leur choix, un travail de recherche s’appuyant sur une proposition de projet. Un accès au réseau et à la base de données du Musée leur sera accordé, et des rencontres hebdomadaires avec la coordinatrice de stage ainsi qu’une personne du Musée désignée pour les mentorer seront organisée afin de suivre leurs progrès et d’encourager leur créativité.

Trois (3) visites distinctes au Musée, toutes d’une durée d’une (1) semaine, seront planifiées. Les frais de déplacement des stagiaires seront pris en charge par l’institution. Pendant ces périodes de stages sur place, les personnes inscrites au Programme auront accès aux ressources du Musée afin d’atteindre les objectifs bien précis de leur projet. Elles seront encadrées par les équipes des différentes divisions du Musée, notamment celles de la recherche, des collections, de la conservation, des expositions, des programmes publics, des affaires publiques, du développement ainsi que des services au Musée.

Remise de diplômes du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, en 2013

L’ancienne élève invitée Margaret Fireman (Crie) s’adresse aux stagiaires à l’occasion de la collation des grades du 20e anniversaire du Programme, en 2013.

Pleins feux sur la formation en muséologie pour les Autochtones du Canada

Le 20 avril 2018, le Musée canadien de l’histoire a tenu une journée en l’honneur des personnes diplômées du Programme de stages destinés aux Autochtones (anciennement connu sous le nom de Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones), dont le 25e anniversaire a également été souligné. Les ex-stagiaires du Programme ont pu se réunir pour célébrer et pour réfléchir collectivement à des moyens novateurs de créer de nouvelles occasions pour les Autochtones de partout au Canada dans les domaines culturel et patrimonial.

Présidé par Jameson Brant, ancienne coordonnatrice du Programme, Pleins feux sur la formation en muséologie pour les Autochtones du Canada a présenté les points de vue des diplômées et diplômés Karyne Holmes (Métisse), archiviste, Curtis Lazore (Mohawk), agent d’évaluation environnementale, et Cheffe Chepximiya Siyam’ Janice George (Squames).

 

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