Arrivée des réfugiés de la mer vietnamiens (boat people)

Le 18 mars 2017

Réfugiés vietnamiens

Réfugiés vietnamiens, PH2 Phil Eggman, 1984. National Archives and Records Administration, Combined Military Service Digital Photographic Files, 1982-2007

1979

La chute du Vietnam du Sud aux mains des forces communistes du Vietnam du Nord, en 1975, place dans une situation de grande vulnérabilité de nombreux Vietnamiens qui ont été les alliés des Américains pendant toute une génération. Des centaines de milliers de réfugiés fuient, souvent par bateau, pour trouver refuge dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, notamment Hong Kong (encore une colonie britannique à l’époque). De nombreux déplacés finissent par se rendre au Canada. En 1985, 110 000 Vietnamiens se seront établis avec succès, principalement à Toronto, à Montréal et à Vancouver.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.