Création du Rassemblement pour l’indépendance nationale au Québec

Le 2 juin 2017

Pierre Bourgault

Pierre Bourgault, chef du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN), Antoine Desilets. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds Antoine Desilets, p697483

1960

Au début des années 1960, un certain nombre d’organisations voient le jour pour appuyer l’indépendance du Québec. Le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) est fondé en 1960. Un essai politique rédigé par Marcel Chaput – l’un de ses membres fondateurs –, intitulé Pourquoi je suis séparatiste et publié en 1961 donne une voix au mouvement. Le groupe devient un parti politique en 1963 et présente des candidats aux élections provinciales de 1966. Le RIN vote sa dissolution en 1968 et le Parti Québécois deviendra la voix politique pour l’indépendance.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.