Dans les coulisses du projet de la salle de l’Histoire canadienne avec l’architecte Douglas Cardinal

Éliane Laberge

Un important volet du projet de la salle de l’Histoire canadienne porte sur la transformation de l’aire d’exposition en une vaste galerie qui racontera les récits du Canada. Le Musée est fier de procéder à cette transformation en collaboration avec Douglas Cardinal, l’architecte principal de la salle de l’Histoire canadienne.

Architecte, concepteur, urbaniste, militant, philosophe, artiste. Décidément, on ne finit pas d’énumérer les talents de Douglas Cardinal. Cet homme consacre sa vie à créer des environnements florissants d’une rare beauté et d’une grande harmonie. Comme architecte, il érige des édifices; comme urbaniste et militant, il bâtit des communautés; comme leader et philosophe, il tisse des liens entre des cultures dispersées à travers le monde. Douglas Cardinal incarne l’intemporel maître d’œuvre de génie.

Douglas Cardinal est né à Calgary, en Alberta, en 1934. Fils d’un garde-chasse, il a étudié l’architecture à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université du Texas, ou il a obtenu son diplôme avec distinction en 1963. Il a exercé à Edmonton pendant 18 ans, avant d’installer son cabinet d’architecture à Ottawa en 1984.

Le Musée s’est récemment entretenu avec Douglas Cardinal au sujet de sa contribution au chantier. Lisez son témoignage ci-dessous.

Douglas Cardinal et sa femme, Idoia, lors d’une activité qui s’est déroulée au Musée canadien de l’histoire en juin dernier, pour célébrer son 80e anniversaire.

Douglas Cardinal et sa femme, Idoia, lors d’une activité qui s’est déroulée au Musée canadien de l’histoire en juin dernier, pour célébrer son 80e anniversaire.

Le Musée : La salle de l’Histoire canadienne est l’un des plus importants projets que le Musée a entamés depuis l’inauguration des ses bâtiments actuels, il y a 25 ans. Quel est votre rôle dans ce projet?

Cardinal : En tant qu’architecte en chef, je participe à la création de la salle de l’Histoire canadienne. Je suis responsable de la conception des plans et de la coordination des travaux architecturaux, mécaniques, électriques et structurels afférents, et les travaux des experts-conseils en code du bâtiment.

J’intégrerai aussi les concepts développés par les experts du Musée, ainsi que les thèmes et la vision des concepteurs d’expositions qui donneront vie au nouveau récit de l’histoire du Canada, un récit prenant préparé par les chercheurs et experts du Musée en consultation avec des spécialistes des quatre coins du pays.

Le Musée : Qu’offrira la salle de l’Histoire canadienne à ses visiteurs? En quoi est-elle importante?

Cardinal : Auparavant, la rencontre entre Européens et Autochtones était considérée comme point de départ de l’histoire du Canada. Ce nouveau récit réexaminé par les chercheurs et experts commencera avec les Premiers peuples qui ont habité cette terre après la dernière ère glaciaire, il y a 10 000 ou 15 000 ans. On y parlera des cultures qui se sont épanouies sur cette terre pendant des millénaires. On illustrera leur histoire et leur culture nées du paysage canadien. On révélera leur contribution à l’histoire et comment leur mode de vie s’est transformé après leur rencontre avec les Européens.

On décrira comment la relation des Français et des Anglais avec la terre et les Autochtones a sans cesse remodelé la société canadienne dans son ensemble. On soulignera aussi comment les nombreux arrivants des quatre coins du monde ont grandement forgé notre destin collectif, où le multiculturalisme s’épanouit. Nos valeurs communes sont en effet le respect et la tolerance.

L’histoire du Canada est importante pour les autres nations de la planète, car elle donne un bel exemple de coexistence harmonieuse pour des habitants de diverses races, croyances et cultures, pour créer une culture de dignité et de respect de chaque citoyen.

Le Musée : Comment ce projet se rapporte-t-il à votre vision initiale pour le Musée?

Cardinal : Baptisé à l’origine « Musée national de l’Homme », l’institution a d’abord été conçue comme l’expression organique d’une architecture évoluant autour de ses fonctions de musée et montrant l’histoire des diverses cultures qui ont forgé la nation. Le Musée est une sculpture dynamique inspirée par l’époustouflant paysage canadien sculpté par le vent et l’eau. L’édifice s’ouvre sur la rivière des Outaouais et offre vue saisissante sur le Parlement.

La salle de l’Histoire est conçue pour souligner notre ouverture sur les autres et cette terre immense que nous appelons le Canada. Elle donne sur toutes les salles du Musée, ce qui permet les recoupements, pour souligner le vaste territoire canadien et les liens étroits qui nous unissent partout au pays. Elle jouit aussi d’une lumière naturelle. La salle de l’histoire canadienne tirera parti de tous les avantages de l’architecture originale, notamment la vue, qui honore la Colline du Parlement. La mezzanine fera couler symboliquement de longues courbes, comme celles de la rivière des Outaouais, vers une rampe ovale faisant écho au phénomène naturel de la « grande chaudière » – les Chutes-de-la-Chaudière – que les Autochtones considéraient comme un centre de pouvoir pour les différentes nations. Aujourd’hui, c’est le centre de pouvoir de toute la population canadienne en tant que capitale du Canada. Cette puissante forme symbolique de la salle de l’histoire sera le pilier et plaque tournante, arborant l’ensemble de notre histoire en tant que nation, révélée par ses formes architecturales actuelles.

Le Musée : Vous avez mentionné auparavant que « l’édifice du Musée est devenu un artefact qui représente un moment dans notre histoire ». Pourquoi?

Cardinal : Le Musée a été conçu comme une œuvre d’art en soi. Ainsi, nous devons en préserver l’intégrité artistique comme représentation sculpturale de la population du Canada et du paysage époustouflant au milieu duquel nous vivons. Le Musée, de par sa forme, aspire à symboliser une nation organique en plein essor, qui intègre les diverses cultures du Canada. Reconnu comme un symbole canadien, le Musée a acquis une renommée nationale et international.

Pour en savoir plus sur les travaux de Douglas Cardinal, rendez-vous sur son site www.djcarchitect.com.