Établissement de camps de secours pour les chômeurs

Le 13 avril 2017

Travailleurs dans les camps de secours, Halifax

Travailleurs dans les camps de secours à Halifax. Ministère de la Défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada, PA-034465

1932

Au cœur de la grande crise, le gouvernement du Canada aménage des camps de secours fédéraux dans des régions rurales du Canada. Ces camps visent à offrir de l’emploi, de l’hébergement et des soins médicaux aux hommes sans abri et aux chômeurs célibataires, tout en les empêchant de se réunir ou de s’organiser dans les centres urbains. Bien que le recrutement pour les camps soit volontaire, les hommes qui résistent sont souvent arrêtés pour vagabondage. Le ministère de la Défense nationale gère les camps de façon semblable à des camps d’entraînement militaire, ce qui rend les conditions difficiles et suscite la colère et le militantisme chez certains des 170 248 hommes qui participent aux camps.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.