Expérience de réinstallation dans l’Extrême-Arctique

Le 20 juin 2017

Carte indiquant la réinstallation de familles inuites

Des familles inuites réinstallées d’Inukjuak (Québec), à Resolute Bay (flèche de gauche) et à Grise Fiord (flèche de droite). Elektryk4, Wikimedia Commons

1953

En août 1953, le gouvernement du Canada lance un programme de réinstallation des Inuits de collectivités du Nouveau-Québec et de l’île de Baffin à Resolute Bay, sur l’île Cornwallis, et à Grise Fiord, sur l’île d’Ellesmere. Ses objectifs sont doubles : renforcer la souveraineté du Canada dans l’Extrême-Arctique inoccupé et améliorer le bien-être des Inuits concernés en les retirant d’une région considérée comme surpeuplée et où la chasse est excessive. Les Inuits eux-mêmes ne sont pas consultés et souffrent considérablement du froid extrême et de l’obscurité hivernale dans un environnement qui ne leur est pas familier. En 1994, la Commission royale sur les peuples autochtones se penchera sur le programme de réinstallation, et un fonds de fiducie pour l’Extrême-Arctique sera créé à l’intention des Inuits déportés et de leurs descendants.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.