Explorer un conflit et ses répercussions

Le 28 mars 2023

L’histoire continue de vivre dans les paroles des personnes qui en ont été témoins, ce qui rend les projets d’histoire orale essentiels à notre compréhension des évènements du monde. Au Musée canadien de la guerre, Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs familles aide à préserver la mémoire des gens et ceux qui ont fait l’expérience de l’inimaginable, tout en élaborant une archive fascinante au bénéfice de notre génération et des générations à venir.

Leur histoire se concentre sur la vie après les conflits, de la Seconde Guerre mondiale à la guerre en Afghanistan, en passant par la guerre de Corée, la guerre froide et les missions de maintien de la paix. Des progrès importants ont été réalisés l’année dernière, notamment des enregistrements audios et vidéos de témoignages de plus de 100 militaires et de leurs familles.

Peter Godwin Chance

L’enthousiasme suscité par le projet s’est accru, et les entrevues sont fascinantes. Qu’il s’agisse de Peter Godwin Chance, un vétéran de 102 ans qui a combattu pendant la bataille de l’Atlantique et le jour J’et qui, dressant un bilan de son service, a le sentiment d’avoir assisté à la « naissance » du Canada en tant que pays, ou de Blanche Bennett, née Landry, une ancienne combattante du Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC) au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mme Bennett a parlé des liens d’amitié durables qu’elle a tissés avec les femmes aux côtés desquelles elle a servi son pays, et de la façon dont cette complicité a été ravivée lors de leurs retrouvailles.

La portée des entrevues est diversifiée. Les personnes interviewées qui ont pris part à différents conflits ont qualifié leur transition après la guerre de relativement aisée à extrêmement difficile. Plusieurs ont souligné le choc de la discrimination après la guerre, selon la religion, la race et la culture. D’autres ont décrit le traumatisme de la purge contre les personnes de la communauté LGBTABI+. Beaucoup ont parlé de la camaraderie et ont indiqué à quel point il peut être difficile pour les personnes non initiées d’avoir un sentiment d’appartenance.

Blanche Bennett

Photo : Avec l’aimable autorisation de Barbara Spence

Alors que les enregistrements se poursuivent, les entrevues recueillies et la recherche connexe sont transformées en ressources pédagogiques pour les pédagogues et les élèves. Au cours des trois prochaines années, le projet comprendra aussi la création d’une ressource Web conviviale, un congrès d’ex-militaires ainsi que la publication d’un recueil patrimonial.

Leur histoire permet d’élargir notre compréhension du cout véritable des conflits. En nous racontant avec générosité leurs expériences, les ex-militaires et leurs familles laissent un héritage, tout en faisant entendre leur point de vue.

Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs familles est généreusement soutenu par la famille A. Britton Smith, la Fondation Azrieli, Arthur B.C. Drache, C.M., c. r. et Judy Young Drache, La légion royale canadienne, la Fondation nationale Légion, Les Amis du Musée canadien de la guerre, Robert Stollery, en l’honneur de son service pendant la Seconde Guerre mondiale, le colonel (retraité) Stanley A. Milner, OC,AOE, MSM, CD, LL.D. et des personnes de partout au Canada.  Leur généreux soutien est grandement apprécié.

Pour savoir comment soutenir ce projet, veuillez communiquer avec Linda Kincaid, directrice, Dons majeurs et campagnes de financement à linda.kincaid@museedelhistoire.ca.

Mots-clefs : Kudos printemps 2023