Faire l’histoire de la télévision canadienne pour enfants : appartenance et inclusion

Olivier Côté, Claire Champ, Carolyn Lecorre

L’exposition De Pépinot à La Pat’ PatrouilleMD – Notre enfance télévisuelle traite de 70 ans d’émissions canadiennes pour enfants sur le mode de la nostalgie, de l’émotion, mais aussi de l’histoire et de la réflexion. Le public y découvre notamment le rôle éducatif de la télé dans la préparation à l’école ou dans la gestion des émotions. Les gens s’immergent dans des mondes imaginaires et partent à la redécouverte des personnages de leur enfance.

Mais l’exposition lève aussi le voile sur des valeurs et des mentalités d’un autre temps, du contenu sensible et parfois offensant. Des extraits d’émissions qui passeraient mal aujourd’hui, mais qui méritaient d’être bien mis en contexte pour retracer, en toute honnêteté, l’histoire de la télé pour enfants. Des extraits parfois très stéréotypés, comprenant du contenu sexiste ou raciste. La question se posait dès lors : comment inclure ces clips pour mieux saisir les racines des inégalités, de l’exclusion et de l’intolérance dans l’histoire de la société canadienne, sans porter préjudice aux gens qui ont subi et subissent encore ces injustices? Comment traiter de cette histoire en toute transparence, malgré qu’elle soit potentiellement pénible pour notre public?

Remettre en question les stéréotypes à l’écran

Nous avons d’abord fait le choix délibéré de traiter de cette facette moins reluisante des émissions à la fin de l’exposition, après que le public ait eu accès au contexte plus large des émissions; par ailleurs, nous souhaitions que ce dernier puisse sélectionner, à la pièce et à son rythme, le contenu qu’il souhaitait visionner. Nous voulions proposer une formule audiovisuelle qui contextualisait bien ces représentations et qui ne négligeait pas de traiter de leurs impacts.

Nerene Virgin

Nerene Virgin

« Pour les gens parmi nous qui sont marginalisés, il est vraiment important que les enfants nous voient en tant qu’individus, et non pas regroupés et stéréotypés dans un groupe. Pour voir chacun d’entre nous, de partager notre identité complète, d’apporter notre être tout entier […] et de construire un sentiment d’appartenance. »

— Nerene Virgin, consultante en diversité et inclusion, conférencière et animatrice de l’émission Today’s Special

Nous avons surtout intégré, à même la structure de production de l’exposition, des gens que nous avons recrutés pour leur expertise et leurs expériences et qui ont collaboré avec nous :

Nous avons aussi travaillé avec d’autres personnes qui pouvaient apporter des nuances supplémentaires au contenu. Des collègues, des intervenants, comme Xavier Gould, artiste multidisciplinaire queer et acadien, et des intervenantes, comme Suzanne Pinel, éducatrice, chanteuse et animatrice franco-ontarienne de l’émission Marie-Soleil, dont la contribution fut essentielle.

Xavier Gould

Xavier Gould

« Où sont les personnes trans, non binaires et queers? Ces personnes existent dans nos communautés, dans nos sociétés, dans nos familles. Iels sont vraies, réelles. Les “kids” sont prêts à apprendre du vrai. Les “kids” sont “smart”, les “kids” sont ouverts. »

— Xavier Gould, artiste multidisciplinaire queer et acadien

Donner une place importante au gens qui ont collaboré avec nous

Ces gens ont participé à la production des capsules documentaires sur une diversité de sujets : personnes en situation de handicap, identité de genre, émissions pour enfants autochtones, représentation des minorités racisées et langues et identités. Dans le cadre de rencontres virtuelles, nous avons discuté avec ces personnes de ce dont elles souhaitaient parler, de ce qui était important pour elles et des éléments à mettre de l’avant pour le public. Ces gens ont travaillé avec nous à la sélection des extraits d’émissions à présenter, à la façon sensible de le faire, à la scénarisation et au montage. Bref, ce fut pour ces personnes l’occasion d’avoir leur mot à dire à chacune de ces étapes. En outre, elles apparaissent aussi à l’écran comme personnes interviewées, jetant un regard attentif à des extraits particuliers de différentes époques. Elles réagissent dès lors, de manière scénarisée ou spontanée, dans des commentaires qui illustraient les valeurs et les mentalités de chaque époque.

Manitok Thompson

Manitok Thompson

« Avec Takuginai, les enfants inuit s’identifient à ce qui se passe […], c’est leur environnement, leurs principes, des gens qui parlent dans leur langue. Cette émission a montré aux enfants que les raisons sont nombreuses de se voir avec fierté. »

— Manitok Thompson, cheffe de direction, Inuit Broadcasting Corporation, et conseillère pédagogique sur Takuginai

De nouvelles voix se font entendre

Autant d’échanges fructueux de spécialistes, derrière la caméra comme à l’écran, qui ont considérablement enrichi notre exposition. Ce n’était plus la voix « neutre » du Musée qui devait être mise de l’avant, mais celle, plus généreuse et plus dynamique encore, des gens qui collaboraient avec nous. Nous regardant droit dans les yeux, ces personnes ont parlé des souvenirs heureux et moins heureux de leur enfance télévisuelle. Du fait que des gens comme elles étaient souvent peu présents à l’écran, invisibles, ou amalgamés à un groupe stéréotypé. Ces personnes ont contextualisé, recadré les extraits jugés plus problématiques, tout en les humanisant et en incarnant des phénomènes autrement déshumanisants (racisme, exclusion, intolérance). Ce n’est pas peu dire.

Dave Richer

Dave Richer

« Il n’y a pas un handicapé pareil. Il faut montrer la diversité. Il faut montrer qu’on est brillant, qu’on est cool, qu’on rit […]. Le monde des enfants, c’est aussi des personnages fantastiques. Il faut montrer qu’on est courageux, qu’on peut aussi être des superhéros. »

— Dave Richer, comédien et conférencier québécois

Plutôt que de subir passivement ces injustices, ces personnes ont formulé des pistes d’action pour en sortir, nommément l’importance d’une juste représentation et d’une inclusion sincère des minorités marginalisées dans les structures de production de la télévision et à l’écran. Ce sont, pour nous et pour tout le monde, des modèles à suivre. Espérons que ces personnes sauront vous inspirer à agir pour un monde meilleur!

Marion Delaronde

Marion Delaronde

« J’ai l’impression que nous vivons à une époque vraiment intéressante, où il y a probablement beaucoup de communautés comme Kahnawà:ke qui créent leurs propres productions […], il y a tellement d’excellents programmes autochtones avec des valeurs de production élevées qui attirent l’attention des enfants. »

— Marion Delaronde, directrice artistique, Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, et l’une des créatrices de l’émission Tóta tánon Ohkwá:ri

Parcourez 70 ans d’émissions de télévision canadiennes pour enfants en visitant l’exposition spéciale De Pépinot à La Pat’ PatrouilleMD – Notre enfance télévisuelle, présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 1erseptembre 2022, ou en vous procurant le catalogue-souvenir de l’exposition.

Olivier Côté, Claire Champ et Carolyn Lecorre font partie d’une équipe pluridisciplinaire qui a travaillé à la création de cette exposition.

Olivier Côté, Claire Champ et Carolyn Lecorre

O. Côté, C. Champ et C. Lecorre

Olivier Côté est le conservateur responsable des médias et des communications au Musée canadien de l’histoire. Historien de la télévision, il s’intéresse notamment aux émissions pour enfants. Pour l’exposition, il a travaillé à cibler les émissions incontournables. Il a fait la recherche préliminaire d’extraits, d’objets et d’images à présenter de l’exposition, en plus d’écrire la première mouture des textes de l’exposition.

Claire Champ est spécialiste du développement créatif au Musée canadien de l’histoire. Son travail porte sur la création d’expériences stimulantes pour le public dans les expositions.

Carolyn Lecorre est productrice médiatique au Musée canadien de l’histoire. Tournages, montage, réalisation, coordination, production, ce sont autant d’expertises qu’elle a pu amener en participant à la création de cette exposition.