Formation de la Compagnie du Nord-Ouest

Le 24 avril 2017

Concept d’armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest

Concept d’armoiries de la Compagnie du Nord-Ouest, entre 1800 et 1820. Bibliothèque et Archives Canada, c008711

1779

Après la chute de la Nouvelle-France, en 1763, des hommes d’affaires britanniques et anglo-américains établissent de nombreuses petites compagnies indépendantes de commerce des fourrures à Montréal. Le 24 avril 1779, plusieurs firmes fusionnent pour former la Compagnie du Nord-Ouest. La compagnie, qui est d’abord une association informelle de marchands, contrôle en 1795 environ 80 pour cent du commerce des fourrures dans le nord et explore résolument les régions occidentale et arctique du continent. Elle est engloutie en 1821 par sa rivale, la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.