Futures mamans…du passé

Le 25 mai 2010

Les dernières années ont vu bon nombre de vedettes posant sur le tapis rouge d’un festival, le ventre bien rebondi. Devant cet engouement pour une maternité « bien en vue », les créateurs de mode rivalisent d’inspiration pour offrir des vêtements mettant en valeur les rondeurs des futures mamans. Mais en a-t-il toujours été ainsi? Un regard sur la ligne du temps des vêtements de maternité nous réserve bien des surprises!

Cachez ce ventre…

On dit souvent des femmes enceintes qu’elles sont belles, radieuses, élégantes. Qui penserait donc à cacher ce ventre rempli de promesses? Pourtant…Il fut un temps où la maternité était vue comme une
« indisposition », un « long passage obligé » qui, plutôt que d’être fièrement exhibé, était camouflé derrière les baleines d’un corset… Mais force est de convenir qu’après quelques mois, les inventions les plus farfelues devenaient désuètes : le ventre grossissait et les vêtements devaient être adaptés.

Souvent, un simple panneau cousu sur une jupe fait le travail. Au début du XXe siècle, les catalogues de Sears et Eaton’s proposent enfin leurs premiers vêtements spécifiquement créés pour la femme enceinte. De quelques modèles, on passe vite à plusieurs pages. Mais qu’en est-il de la sélection? Les robes et chemisiers sont souvent décorés d’imprimés enfantins, de boucles et de rubans : la fonction utilitaire se substitue aux dictats de la mode.

Dans ce contexte, pas étonnant que très peu de ces robes, jupes et autres chemisiers aient survécu au passage du temps. En effet, des 7 500 vêtements répertoriés au Musée canadien des civilisations, seulement 20 sont étiquetés « maternité ». Et à l’inverse des Céline Dion et Britney Spears de notre temps, la femme enceinte du siècle dernier n’était pas un sujet de photo très couru; les images sont donc tout aussi rares.

Avis de recherche

Devant le peu de traces laissées par ce moment marquant de la vie des femmes, Andrea Melvin, détentrice d’une maîtrise en Histoire publique de l’Université Western Ontario, a donc décidé de se pencher sur la question. La tâche s’annonce fascinante, mais colossale. Par où commencer ?

Inspirée par le travail de collecte de vêtements de maternité de Krista Cooke, conservatrice adjointe de la division d’Histoire au Musée canadien des civilisations, Andrea s’est vite tournée vers le Programme de bourses de recherche administrée par la Société du Musée. Un tel sujet de recherche n’est pas sans intéresser le Musée, l’étude des vêtements de maternité jetant un éclairage nouveau sur la maternité dans la société. Et le projet cadre tout à fait avec les objectifs du programme, qui vise à rehausser la qualité de la recherche universitaire muséale au Canada, et à augmenter la richesse de la Collection nationale.

Que découvrira Andrea? Quels « secrets de famille » nous révèleront ses recherches? Une partie de la réponse se trouve peut-être au fond d’une caisse…dans votre sous-sol! Andrea Melvin lance un appel à tous : vous avez des vêtements de maternité, des photos, des catalogues ou des témoignages qui pourraient alimenter sa recherche, n’hésitez pas à nous joindre par le biais de la page Facebook ou:

Andrea Melvin
andrea.melvin@museedelhistoire.ca / 819 776-8423

Krista Cooke
krista.cooke@museedelhistoire.ca / 819 776-8366

Qui sait, votre grand-mère et son ventre rebondi pourraient faire leur entrée au Musée!