Les « Cinq célèbres » Métis

Le 1er juin 2017

Membres de la Métis Association of Alberta, vers 1935

Membres de la Métis Association of Alberta en compagnie d’un député de l’Assemblée législative, Edmonton (Alberta), vers 1935. Musée Glenbow, NA-1899-8

1932

L’Association des Métis de l’Alberta a pour but d’améliorer les conditions socio-économiques des Métis de l’Alberta et de protéger leurs droits territoriaux. L’Association est fondée en 1932 par Félix Calliou, Jospeh Dion, Jim Brady, Malcolm Norris et Peter Tomkins – surnommés les « Cinq célèbres » Métis. La Commission Ewing mise sur pied par le gouvernement provincial répond à leurs efforts de lobbying en produisant son rapport final en 1936. Ce rapport amène l’Alberta à adopter en 1938 la première loi portant expressément sur les Métis au Canada – le Métis Population Betterment Act – qui prévoit le règlement des revendications territoriales des Métis.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.