Les coups de cœur du personnel du Musée canadien de l’histoire

Éliane Laberge

Le choix de Joanne : Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians
Joanne Bérubé, commis aux opérations, Services aux visiteurs et sécurité de la Société

Détail de l’exposition Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians, Musée canadien de l’histoire. IMG2011-0142-0001-Dm

Mon coup de cœur au Musée, c’est la reproduction de fouilles archéologiques adjacente à la Grande Galerie, car je trouve l’atmosphère calme et apaisante. C’est à cet endroit que j’ai appris davantage sur le mode de vie des Autochtones de la côte Ouest ainsi que sur le rôle de l’archéologie. Et que dire de l’immense pirogue haïda de 16,5 m construite par Alfred et Robert Davidson qu’on peut voir dans cette aire d’exposition : c’est le plus imposant canot que j’aie jamais vu! Allez faire un tour et vous serez charmé. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, je vous invite à découvrir la version numérique de cette exposition.

Le choix de Marie-Claude : Une passerelle vers de nouveaux mondes
Marie-Claude Vachon, coordonnatrice, CINÉ+

Cinéma CINÉ+, Musée canadien de l’histoire. IMG2011-0049-0001-Dm

Lorsque j’entre dans le CINÉ+, je vois un écran immense qui est prêt à emmener le public vivre  une grande aventure. Projetant un faisceau lumineux qui transperce littéralement et métaphoriquement l’obscurité, le film constitue un moyen d’expression à la fois instructif et magique. Une fois assis dans le cinéma, on se laisse volontiers emporter par des idées et des aventures nouvelles, tant dans les fonds marins que sur les cimes des montagnes ou dans l’espace. Logé sous l’un des dômes caractéristiques de l’édifice, le CINÉ+ constitue à la fois un élément architectural du Musée et une étape du parcours des visiteurs qui souhaitent en connaître davantage sur le Canada, le monde et leurs propres origines.

Le choix d’Éliane : Un coin paisible
Éliane Laberge, agente des réseaux sociaux et des relations avec les médias

Le Jardin japonais, Musée canadien de l’histoire. IMG2011-0194-0008-Dm]

Le Jardin japonais, Musée canadien de l’histoire. IMG2011-0194-0008-Dm

Le Jardin japonais est un endroit zen que j’affectionne particulièrement. Situé à l’extérieur du Musée, en retrait de l’édifice de la Muséologie, ce coin paisible a été conçu en 1995 par l’architecte paysagiste et moine bouddhiste zen Shunmyo Toshiaki Masuno. Une ambiance très sereine y règne; lorsque j’ai besoin d’avoir un peu de recul durant ma journée de travail, je m’y rends donc pour profiter d’un moment de réflexion et pour contempler le paysage. Durant l’été, c’est là que je m’éclipse pour lire à l’heure du midi. La paix et la tranquillité qu’on y trouve sont sans pareilles. C’est un lieu très harmonieux qui gagne à être connu!

Et vous, avez-vous trouvé votre « coup de cœur » au Musée canadien de l’histoire?