Mon projet de recherche sur la communauté innue d’Ekuanitshit

Lydia Mestokosho-Paradis

Kuei, bonjour,

Je m’appelle Lydia Mestokosho-Paradis et je fais partie de la nation des Innus. Depuis 8 mois, j’effectue un stage au Musée canadien de l’histoire, dans le cadre du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC. J’ai la chance de travailler auprès de professionnels de niveau national dans des domaines tels que la recherche, l’expérience du visiteur, la planification et la préparation d’expositions ainsi que la conservation des collections.

En réalisant mon projet de recherche sur la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan), ma communauté d’origine, j’ai découvert plusieurs artefacts, archives audiovisuelles, textes, livres et photographies qui s’y rattachent. Au Centre de ressources du Musée, je suis également tombée sur le livre Chroniques de chasse d’un Montagnais de Mingan, Mathieu Mestokosho édité par Serge Bouchard. Ce fut une merveilleuse découverte, car j’y ai trouvé une photo de mes arrière-grands-parents prise par William F. Stiles du National Museum of the American Indian.

Damien Mestokosho et sa femme Agathe. Fabrication d’un canot. Photo prise à Mingan en 1952 par William F. Stile. National Museum of the American Indian, Heye Foundation

Une recherche m’a fait découvrir un article sur le site Web du National Museum of the American Indian, dans lequel on mentionnait que mon grand-père, Thommy Mestokosho (fils de Damien Mestokosho sur la photo ci-dessus), ainsi que William F. Stile étaient de bons amis et qu’ils ont entretenu une correspondance de 1963 à 1968. Le personnel du musée à Washington a bien voulu me faire parvenir une copie de toutes les lettres écrites par mon grand-père, trouvaille que j’ai eu le plaisir de partager avec lui. Voici la photo qui accompagnait l’article :

William F. Stiles. Thommy Mestokosho, Innu playing the guitar, Mingan, Qc.Canada, Smithsonian Institution, National Museum of the American Indian. (William F. Stiles. Thommy Mestokosho, un Innu, joue de la guitare, Mingan (Québec) Canada, Smithsonian Institution, National Museum of the American Indian.)

De plus, les archives audiovisuelles du Musée canadien de l’histoire m’ont donné la possibilité d’entendre un enregistrement des voix de mes quatre arrière-grands-parents en train de répéter quelques mots en innu pour montrer les différentes prononciations des langues parlées par des communautés autochtones. Ce fut un moment magique! J’ai pu comparer la façon de parler de mes ancêtres à celle des gens de ma génération. Aussi, les archives contiennent plusieurs cartes géographiques d’Ekuanitshit dessinées à la main, ce qui est très intéressant, car je peux maintenant mieux situer les lieux de rassemblement que mentionnent les aînés dans leurs récits.

Grâce à tous les éléments dénichés dans les archives et les collections du musée, une multitude de projets pourraient voir le jour dans ma communauté : entre autres, l’aménagement d’une salle pour conserver des artefacts que l’on trouve dans ma région, la constitution d’un recueil de cartes géographiques du village, la production d’un album de photos de nos ancêtres et la planification d’activités d’apprentissage linguistique.