Passer le flambeau à la prochaine génération – Léguer un don au Musée

Le 4 juin 2021
Photo du Général Manson avec Mme Manson debout devant une sculpture

Le Gén (retr.) Paul Manson, O.C., C.M.M., C.D., et Mme Margaret Manson
MCH IMG2019-0444-0009-Dm

Mon expérience auprès du Musée canadien de la guerre remonte loin. Je venais d’avoir cinq ans quelques jours avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Je me souviens que notre famille était rassemblée autour de la radio pour écouter les dernières nouvelles à propos de la guerre. J’étais fasciné par l’aspect militaire de la situation, particulièrement par les histoires de l’Aviation royale canadienne et de ses braves membres, qui comptaient parmi les militaires qu’on honorait, à l’époque, dans la chanson populaire « Bless ’em All ». C’est à ce moment-là que j’ai décidé que j’allais devenir pilote de chasse lorsque je serais grand.

Ce rêve allait me mener à une carrière militaire gratifiante, me faire connaitre l’aventure d’une vie en aviation et me faire développer un profond intérêt pour l’histoire militaire du Canada.

Lorsque j’ai pris ma retraite de l’armée et entamé une seconde carrière dans l’industrie aérospatiale, j’ai douloureusement pris conscience du déclin de l’intérêt pour l’histoire militaire du Canada. J’étais déterminé à contribuer à le reconstruire.

En 1997, le Musée canadien de la guerre, alors situé dans un vieux bâtiment de la promenade Sussex, à Ottawa, regorgeait d’activité et avait un besoin urgent d’être rénové. Le gouvernement était prêt à contribuer au financement d’un nouveau bâtiment, à condition que le Musée amasse 15 millions de dollars auprès du secteur privé.

On m’a demandé de présider la campagne afin d’honorer cette obligation. De concert avec un groupe de bénévoles extraordinaires, j’ai tôt fait de découvrir que des Canadiennes et des Canadiens de tous les horizons allaient contribuer généreusement à bâtir un lieu digne d’honorer notre passé militaire.

Depuis son ouverture, en 2005, le nouveau Musée a touché le cœur d’innombrables personnes au Canada. Margaret et moi versons un don mensuel au Musée depuis des années. Toutefois, j’ai réellement senti que j’honorais la vision que j’avais de son avenir lorsque j’ai décidé de lui léguer un don par testament.

Je me sens soulagé de savoir que je passe le flambeau à la prochaine génération. En vous racontant mon histoire, je souhaite que vous vous demandiez si un don par testament au Musée est également la bonne décision pour vous.

Je vous remercie de votre loyauté envers notre Musée canadien de la guerre.

Général (retr.) Paul Manson, O.C., C.M.M., C.D.

Mots-clefs : Kudos été 2021