Pleins feux sur les bénévoles du Musée

Éliane Laberge

Le Musée souhaite profiter de la Semaine nationale de l’action bénévole pour remercier les centaines de bénévoles qui donnent de leur temps et aident le public à mieux connaître notre patrimoine collectif.

Le Musée offre aux bénévoles désireux d’agir à l’occasion comme interprètes lors de certaines expositions spéciales la possibilité de participer au Programme des interprètes bénévoles. Ces bénévoles animent un éventail d’activités pratiques axées sur des thèmes d’exposition ou des artefacts particuliers. Depuis 2003, le Musée canadien de l’histoire a offert 24 formations dans le cadre du Programme des interprètes bénévoles, contribuant ainsi à enrichir l’expérience muséale de centaines de milliers de visiteurs.

L’une de nos interprètes bénévoles à l’œuvre lors de l’exposition Vodou. Musée canadien de l’histoire, photographie : Frank Wimart, IMG2012-0385-0010

Cathy Dimitriou compte parmi ces bénévoles qui soutiennent les activités du MCH en y consacrant du temps. Elle a commencé à œuvrer au Musée en 1992, en tant que membre du comité culturel de la Hellenic Community of Ottawa. À ce titre, elle a organisé plusieurs activités au Musée, et elle a fait connaissance avec des bénévoles qui l’ont aidée à monter une exposition sur l’art de la céramique en Grèce à l’occasion de la Greekfest de 1999.

Quelques années plus tard, Mme Dimitriou a décidé de devenir bénévole. « J’étais attirée par l’idée de faire du bénévolat au Musée pour le plaisir d’apprendre », confie‑t‑elle. Lorsque le Musée a présenté une exposition sur la culture grecque en 2008, elle s’est proposée pour guider les visiteurs dans le cadre du Programme des interprètes bénévoles.

Depuis 2008, Cathy Dimitriou a travaillé à plusieurs expositions du Musée, entre autres Tombes éternelles : l’Égypte ancienne et l’au-delà, Afghanistan – Les trésors retrouvés, Japon – Tradition. Innovation., Le cheval, Vodou et Le Titanic canadien – L’Empress of Ireland. Bien que la première exposition consacrée à la culture grecque reste sa préférée, elle a aimé prendre part à Afghanistan – Les trésors retrouvés, où elle a eu la chance de rencontrer l’ambassadeur d’Afghanistan au Canada.

Photo de Cathy Dimitriou, l’une des bénévoles du Musée

Cathy Dimitriou attend maintenant avec impatience la prochaine exposition du Musée, Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand. « Je pense que l’exposition connaîtra un immense succès et de grands moments, explique‑t‑elle. Les membres de notre organisme, surtout ceux du comité culturel de la Hellenic Community of Ottawa, se feront un plaisir d’aider le Musée, de toutes les façons possibles, pour en faire une exposition mémorable. »

Nous remercions Mme Dimitriou et les centaines de bénévoles qui consacrent du temps à mobiliser le public et à stimuler la discussion sur notre histoire commune. Ouvrez l’œil pour reconnaître nos bénévoles lors de notre prochaine exposition, Les Grecs – d’Agamemnon à Alexandre le Grand, présentée du 5 juin au 12 octobre 2015 au Musée canadien de l’histoire.