En coulisses… Politique et politesse dans les cartes de souhaits

Xavier Gélinas

L’expression et l’échange de vœux chaleureux sous la forme de cartes du temps des Fêtes sont des traditions qui remontent à près de deux siècles. En cette période des Fêtes, le Musée vous invite en coulisses pour découvrir certaines cartes spéciales de sa collection.

Les personnalités politiques, peu importe le palier de gouvernement, ont toujours rédigé avec soin les messages transmis dans leurs cartes de vœux, car la politique ne prend jamais congé – même à Noël! Les cartes « politiques » nous donnent un aperçu des idées, des principes et des préférences du monde politique et de la société canadienne. Dans cette courte vidéo, Xavier Gélinas, conservateur en histoire politique, présente certaines de ses cartes de vœux préférées de la collection du Musée et nous fait part de ses réflexions sur leur contenu et leur style.

Xavier Gélinas, Conservateur, Histoire politique

En savoir un peu plus sur Xavier!

Xavier Gélinas est conservateur en histoire politique au Musée depuis 2002. Son travail consiste à enrichir et à documenter les collections d’artéfacts et de documents dans ce domaine, de même qu’à faire connaitre l’histoire politique du pays au moyen d’expositions, de publications et d’autres activités.

À titre de chercheur, il s’intéresse notamment à l’histoire politique et intellectuelle du Québec et du Canada au 20e siècle.