En coulisses… Les premières cartes du temps des Fêtes

Bianca Gendreau

L’expression et l’échange de vœux chaleureux sous la forme de cartes du temps des Fêtes sont des traditions qui remontent à près de deux siècles. En cette période des Fêtes, le Musée vous invite en coulisses pour découvrir certaines cartes spéciales de sa collection.

Saviez-vous que certaines images des toutes premières cartes de vœux fabriquées au Canada ont aussi été utilisées pour orner de la poterie? Dans cette courte vidéo, Bianca Gendreau, gestionnaire à la division de la recherche sur le Canada contemporain et le monde, raconte la naissance des cartes de vœux au pays. Elle présente certaines cartes comptant parmi les plus anciennes de la collection du Musée et révèle comment des scènes hivernales d’un fabricant de cartes montréalais ont inspiré une collection de poterie écossaise.

En savoir un peu plus sur Bianca!

Bianca Gendreau, Gestionnaire, Le Canada contemporain et le monde

Bianca Gendreau supervise l’équipe responsable de la conservation dont les activités de recherche et de développement des collections sont axées sur les évènements, les idées et les expériences qui façonnent le Canada depuis 1867.

Ses intérêts de recherche lui permettent d’approfondir les pratiques en matière de communication écrite ainsi que les notions de sociabilité et de rituel reliées à l’acte d’écrire, mais également d’examiner la culture matérielle qui témoigne de la réalité contemporaine du Canada.