Installation d’une image géante du Canada

Sylvain Raymond

L’aménagement de la salle de l’Histoire canadienne a franchi une nouvelle étape. En effet, le Musée vient d’installer une image géante du Canada vu de l’espace.

Mesurant 15,5 sur 9,5 mètres, la carte recouvre le plancher du Carrefour, au centre de la salle. Elle est constituée d’images satellites fournies par l’Agence spatiale canadienne (ASC), et qui, ainsi accolées, créent un plancher absolument unique.

Installation carte géante du Canada

Installation de la carte géante du Canada sur le plancher du Carrefour.

La carte n’a pas été réalisée expressément pour la salle de l’Histoire canadienne. Lorsque l’ASC a appris que le Musée souhaitait avoir une image imposante du territoire canadien pour orner le Carrefour, elle a suggéré cette représentation de notre pays, fruit d’une technologie de pointe.

Initialement créée en 2013, cette carte est la première image satellite du Canada de cette envergure conçue à partir des données du satellite RADARSAT-2. Depuis 2014, elle est utilisée par des élèves et des enseignants de tout le pays dans le cadre d’un programme d’éducation élaboré par l’ASC et la Société géographique royale du Canada, en partenariat avec la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

Des défis particuliers

La production de cette représentation composite du Canada a donné lieu à quelques défis. La carte est en réalité une mosaïque de 121 images satellites prises par RADARSAT-2. Pour les assembler, l’ASC devait connaître la position très précise du satellite au moment où chacune des images a été réalisée.

Le principal défi consistait à obtenir chacune des images sans perturber les autres activités du satellite. En effet, RADARSAT-2 doit exécuter un large éventail de fonctions utiles à divers organismes gouvernementaux. L’ASC devait donc saisir la moindre occasion, aussi brève fût-elle, de prendre un « instantané » lorsque le satellite passait au-dessus d’une zone où aucune image n’avait encore été prise. De plus, comme les images satellites reflètent ce qui se passe sur la Terre, il fallait que les images soient toutes exécutées à la même période de l’année. Heureusement, l’ASC a réussi à éviter les variations saisonnières en couvrant toutes les régions du pays durant le mois de mai 2013, ce qui donne un résultat réaliste et homogène.

Évidemment, comme le Carrefour est au situé au cœur même de la salle de l’Histoire canadienne, il est soumis à de nombreux va-et-vient. Afin de garantir la qualité de l’image pour les années à venir, celle‑ci a été imprimée sur un type de vinyle renforcé utilisé habituellement pour les trottoirs et les routes.

Qu’on la regarde de près ou de l’étage supérieur, cette carte saisissante témoigne des caractéristiques du territoire canadien, d’un océan à l’autre. Il s’agit d’une image des plus pertinente pour la salle de l’Histoire canadienne : quand celle-ci ouvrira ses portes, le 1er juillet 2017, elle racontera l’histoire captivante du territoire illustré sous vos pieds, depuis ses premiers arrivants voilà 15 000 ans jusqu’à nos jours.

Cartes satellite du Canada

Avant et après : L’image finale est constituée d’une mosaïque de 121 images prises par satellite et assemblées.
Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd., 2014. En collaboration avec le Service canadien des glaces. Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l’Agence spatiale canadienne.