Salutations de la part de Caroline Dromaguet

Le 21 février 2022
Image de Caroline Dromaguet

Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim – MCG 2015-0097-0008-Dm

En tant que présidente-directrice générale par intérim des Musées, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue.

Il va sans dire que les deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde. Comme c’est le cas de toutes les crises, la pandémie a toutefois provoqué un examen de conscience, tout en nous permettant d’adopter de nouvelles façons créatives d’aborder notre travail.

Nos Musées se sont également efforcés de réagir à certains des grands mouvements et évènements qui se déroulent aujourd’hui au Canada, afin de veiller à ce que les histoires, les récits et les points de vue que nous présentons reflètent les défis et les réalités auxquels font face bon nombre de Canadiens et de Canadiennes. Il s’agit notamment d’initiatives telles que l’examen de nos expositions et de nos programmes à la lumière des récentes confirmations de la présence de tombes non marquées sur les sites d’anciens pensionnats et l’offre d’une programmation enrichie qui explore avec transparence les expériences des communautés noires au Canada.

À l’approche d’une nouvelle saison, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre vous proposent plusieurs projets, dont de nouvelles expositions sur des sujets tels que les libertés civiles, l’histoire militaire des personnes noires et les 70 ans d’histoire de la télévision canadienne pour enfants. L’adaptation du Musée canadien des enfants est en cours afin de garantir que celui-ci demeure une expérience inoubliable et sécuritaire. Nous avons hâte de célébrer sa réouverture prévue pour ce printemps! Par ailleurs, nous continuons d’ajouter des activités et des programmes en ligne et sur place, notamment des visites, des soirées avec des personnalités de marque, des modules éducatifs, des ouvertures d’expositions et bien plus encore.

Le maintien de la communication avec les écoles a également constitué une priorité essentielle pour les Musées. Nous avons remanié nos programmes scolaires pour les rendre plus utiles et stimulants que jamais pour le personnel enseignant et les élèves, en ligne comme dans les salles de classe. Nous avons également créé le Club des profs et élargi notre Zone pédagogique afin de fournir au personnel enseignant le soutien et les ressources supplémentaires dont il a besoin afin d’intéresser les jeunes à l’histoire de leur pays.

Nous avons également prêté gratuitement des Boites à histoires et des Boites de découverte du programme Ligne de ravitaillement à des écoles partout au pays. Ces programmes ont connu un vif succès, offrant aux enseignantes et aux enseignants des plans de leçons, des activités et des expériences pratiques avec des reproductions d’artéfacts qui donnent vie à l’histoire auprès des élèves.

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli de nouveau le public dans nos deux Musées au cours des derniers mois. Nous nous réjouissons à la perspective d’élargir encore plus notre gamme d’activités et de programmes organisés sur place, tout en continuant à proposer une gamme complète d’expériences virtuelles dynamiques.

Rappelons que rien de tout cela n’aurait été possible sans nos donateurs et nos donatrices, qui nous ont apporté un soutien exceptionnel. Nos Musées et les personnes qu’ils servent vous doivent, à vous, nos donatrices et nos donateurs, de sincères remerciements pour votre soutien indéfectible au cours d’une période très difficile.

Nous avons profité de cette occasion pour mettre de nouvelles approches à l’essai et élaborer de nouveaux programmes dans nos Musées et nous continuerons sur cette lancée dans les mois à venir. J’ai hâte de vous retrouver en personne, aux Musées, ou en ligne dans le cadre de l’un de nos programmes virtuels.

Mots-clefs : Kudos printemps 2022