Donner pour se souvenir

Le 8 décembre 2017
Roy Ludwig

Artilleur Roy Frank Ludwig
Avec l’aimable autorisation de Doreen Motz

Sous sa casquette inclinée sur le côté, Roy Ludwig arbore un sourire bienveillant et un regard pétillant. Avec cette photo, il voulait que ses jeunes enfants sachent qu’il pensait souvent à eux durant son service à l’étranger lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a écrit des centaines de lettres à sa famille établie à Kitchener, en Ontario, dans lesquelles il décrivait son mal du pays et son entrainement interminable. J. Doreen Motz a gardé la photo de son père sur son oreiller pendant des années. Elle avait tout juste trois ans lorsque Roy s’est rendu à l’étranger; elle en avait huit lorsqu’il a été tué, le 9 juin 1944, dans le combat qui a suivi le débarquement du jour J.

Doreen évoque tout naturellement la mémoire de son père et est soucieuse de la perpétuer auprès de ses enfants et de ses petits-enfants. Le jour du Souvenir, elle a maintes fois fait des présentations devant des élèves d’écoles primaires. Elle a été la première de sa famille à aller se recueillir sur la tombe de son père au cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer, en France. De plus, chaque année depuis 2009, elle donne généreusement au Musée canadien de la guerre en mémoire de son père.

Doreen reconnaît que c’est à l’initiative du Musée de la guerre qu’elle a commencé à chercher des objets importants ayant appartenu à son père. Un jour qu’elle relatait l’histoire de son père à un bénévole du Musée, celui-ci lui a demandé : « Avez-vous ses médailles? » Elle n’avait jamais songé à vérifier, mais elle est parvenue à les retrouver. Celles-ci occupent aujourd’hui une place d’honneur, bien installées aux côtés de la précieuse photo de Roy Ludwig.

Doreen précise que son don annuel vise aussi à honorer la mémoire de sa mère, qui a dû élever seule ses trois jeunes enfants. Le Musée de la guerre a d’ailleurs mis en relief les rôles joués par les femmes durant la guerre et la façon dont cet évènement a bouleversé leur vie dans le cadre de récentes expositions et de ses programmes.

Doreen gère son don annuel en ligne; elle trouve ce moyen facile et efficace. Par son don, elle aide le Musée à financer des programmes et des acquisitions d’artefacts. Cela lui permet aussi de parler de son père, en particulier à ses petits-enfants. « Plus on vieillit, mieux on se souvient », de déclarer Doreen.

Mots-clefs : Kudos automne 2017