Un amour durable – Un sacrifice qui mérite d’être honoré

Le 8 novembre 2022

Comme bon nombre de nos donateurs, John Hodges appuie le Musée canadien de la guerre pour des motifs qui touchent à son histoire personnelle. Ses dons au Musée lui servent à honorer la mémoire de ses deux parents qui ont servi dans l’armée et à commémorer leurs expériences de guerre.

Un homme et une femme souriant proche d'une église

Alfred et Edith Elizabeth Grace Hodges – Photo : Avec l’aimable autorisation de John Hodges

John décrit sa mère Edith comme « une grande beauté très digne et guindée qui venait d’Angleterre ». Ayant le choix de travailler dans une usine ou à bord d’un navire pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a choisi le Service féminin de la Marine royale du Canada, où elle a servi comme caporal.

Le père de John, Alfred, a également servi pendant la Seconde Guerre mondiale, combattant à la bataille de la percée de Falaise ainsi qu’en Belgique. Il est ensuite devenu colonel honoraire et a commandé un régiment.

Comme l’explique John, son père et sa mère se sont rencontrés en Angleterre en 1945. Ils se sont mariés juste après la fin de la guerre et ils sont déménagés au Canada par la suite. « Ma mère a fait preuve de beaucoup de courage en acceptant de venir ici », dit John. « Ils s’aimaient beaucoup ».

Après la mort de M. Hodges en 2003, son épouse a fait des dons au Musée canadien de la guerre en sa mémoire pendant de nombreuses années. Et lorsque Mme Hodges est décédée en 2015, lors de ce qui aurait été leur 70e anniversaire de mariage, John a commencé à faire des dons au Musée pour honorer la mémoire de ses parents.

Ignorant que sa mère avait l’habitude de donner en mémoire de son père, John a été profondément ému d’apprendre l’héritage qu’avait légué sa famille en matière de dons. « Je pense que c’est merveilleux que ma mère eût l’habitude de donner », dit-il. « Les personnes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté méritent d’être reconnues. Je donne parce que je veux montrer ma reconnaissance envers  ce qu’ont fait mes parents ».

«  Faire un don à la mémoire d’une personne qui a servi est une occasion très spéciale», déclare Kim Strydonck, agente principale des  Collectes de fonds du Musée. « C’est toujours le choix du donateur, mais si vous choisissez d’en discuter avec votre famille, c’est une façon de vous assurer que les jeunes générations connaissent leurs ancêtres et l’importance de notre histoire militaire. Et si plusieurs générations de votre famille soutiennent le Musée, vous perpétuez  l’héritage que  lègue votre famille et assurez l’avenir du musée ».

Les motivations qui conduisent nos donateurs à soutenir le Musée sont profondes. De nombreux donateurs donnent parce qu’eux-mêmes, un être cher ou un de leurs ancêtres ont servi dans l’armée. Il s’agit d’une contribution très significative. Nous vous en remercions!

Mots-clefs : Kudos automne 2022