Un don considérable offert par des collectionneurs hors du commun

Le 1er mai 2012

Tiré de la collection Vachon du Musée canadien des civilisations, un service à thé empilable orné des anciennes armoiries du Canada (utilisées entre 1921 et 1957). Photo Steven Darby, IMG2012-0025-0003-Dm

Quand Auguste Vachon et sa conjointe, Paula Gornescu-Vachon, ont commencé à collectionner des céramiques présentant des symboles héraldiques canadiens (armoiries, insignes et autres) au milieu des années 1980, on pouvait déjà penser qu’ils rassembleraient une collection impressionnante. En effet, M. Vachon, Héraut Saint-Laurent, était secrétaire général de l’Autorité héraldique du Canada, et Paula Vachon, catalogueuse de musée. Pourtant, même les Vachon ne se doutaient pas que leur collection regrouperait un jour plus de 1 100 plats, bols, soucoupes et autres pièces en céramique présentant la gamme complète des symboles héraldiques canadiens, qu’il s’agisse de la Couronne, des gouverneurs généraux, des gouvernements fédéral et provinciaux, ou encore de municipalités, d’universités et de régiments.

En 2007, après avoir déménagé dans un plus petit appartement, les Vachon ont pris une décision tout à fait inattendue : faire don de leur collection au Musée canadien des civilisations. « Quand nous avons déménagé, précise M. Vachon, nous nous sommes vus obligés d’entreposer les pièces de la collection. Or, nous voulions qu’elles soient accessibles à tous, dans un lieu qui les accueillerait pour de bon. Nous avons donc choisi d’en faire don au Musée canadien des civilisations. »

Un trésor national

Chaque fois qu’ils faisaient l’acquisition d’une nouvelle pièce, les Vachon inscrivaient la date de fabrication de l’objet, le nom du fabricant, le pays d’origine et le matériau, tout en ajoutant des données descriptives, historiques et bibliographiques. « C’est extraordinaire d’avoir une collection aussi riche, rassemblée par des experts, explique Xavier Gélinas, Ph. D., conservateur en histoire politique canadienne et directeur adjoint d’Archéologie et histoire au Musée canadien des civilisations. La vaste et solide documentation à l’appui de cette collection en fait un véritable trésor. » Sa grande valeur a récemment été confirmée par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels réunissant un groupe d’experts indépendants qui a estimé que la collection était d’« importance nationale » et qu’elle présentait un « intérêt exceptionnel ».

Le public pourra admirer plusieurs pièces de la collection Vachon dans le cadre de l’exposition intitulée Une reine et son pays présentée dès juillet prochain.

Assiettes souvenirs en porcelaine Wedgwood (R.-U.) peintes à la main arborant des symboles héraldiques canadiens (v. 1909-1917) et tirées de la collection Vachon du Musée canadien des civilisations. Photo Steven Darby, IMG2012-0025-0001-Dm

Petit service à thé en jaspe, fond noir, Wedgwood (R.-U.) environ 1905, avec anciennes armoiries canadiennes en vigueur après 1876, Collection Vachon, Musée canadien des civilisations, Photo Steven Darby, IMG2012-0025-0002-Dm

Une collection unique présentant l’histoire du Canada au moyen de symboles héraldiques

« La collection Vachon offre l’un des plus vastes panoramas de l’histoire du Canada, car elle contient les emblèmes des diverses institutions politiques de tout le Canada », a ajouté M. Gélinas.

« Les pièces illustrent des événements marquants de l’histoire canadienne, comme les visites royales, la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale, l’inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent, l’Expo 67 et le rapatriement de la Constitution. Le Musée est fier des résultats de l’analyse de la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. Il est de notre devoir de préserver ce patrimoine remarquable, véritable cadeau offert à la population canadienne. »

Mots-clefs : Kudos printemps 2012