Un musée de l’Oklahoma rend hommage à un Canadien exceptionnel

Le 25 septembre 2012

Un musée de l’Oklahoma célèbre l’extraordinaire héritage laissé par l’ethnographe canadien Marius Barbeau, qui visitait cette région il y a un siècle pour documenter la culture du peuple huron. Les documents qu’il a recueillis – aujourd’hui conservés au Musée des civilisations – constituent un dossier historique unique qui aide aujourd’hui les descendants de ce peuple à redécouvrir leur patrimoine.

Marius Barbeau a voyagé en Oklahoma en 1911 et en 1912. Il travaillait alors pour la Commission géologique du Canada et étudiait les cultures autochtones de l’Est du Canada. Il rencontra en Ontario une Aînée huronne, Mary McKee, qui lui parla de ses liens parentaux avec des résidents de l’Oklahoma. Elle insista auprès de Barbeau pour qu’il s’y rende afin d’en apprendre davantage sur la culture des Hurons.

Ce qu’il fit, rencontrant des membres de la nation Wyandotte et de la tribu Seneca-Cayuga. Muni d’un ancien type d’appareil d’enregistrement, il capta leur langue, leurs légendes et leurs chansons sur des cylindres de cire. Il prit aussi des photos et des notes détaillées et acheta certains de leurs biens. Il rapporta au Canada un inestimable témoignage culturel. En consultant ces collections, les membres de la nation Wyandotte et de la tribu Seneca-Cayuga ont refait connaissance avec des aspects depuis longtemps oubliés de leur culture ancienne.

Le Musée Sam Noble de Norman, en Oklahoma, rend hommage à cet héritage avec une exposition spéciale. The Gathering of Traditions: A Centennial Celebration of Dr. Charles Marius Barbeau in Oklahoma (Le recueil des traditions : une célébration du centenaire de la visite de Charles Marius Barbeau en Oklahoma) présente des objets et des photographies qui proviennent des collections Barbeau du Musée des civilisations.

Barbeau a travaillé dans cette institution – aujourd’hui le Musée des civilisations – de 1911 jusqu’à peu de temps avant sa mort, en 1969. Il se rendit régulièrement au travail, tous les jours ou presque, même après avoir pris officiellement sa retraite en 1949. Les collections qu’il a assemblées comprennent certains des artefacts et des documents d’archives les plus précieux du Musée. On y trouve entre autres des milliers d’enregistrements de chansons, de contes et de légendes du Canada français, ainsi que de communautés autochtones du Canada et des États-Unis. Ses notes prises sur le terrain et ses manuscrits remplissent plus de 85 mètres linéaires d’étagères.

Aux dires de tous, Marius Barbeau était un homme brillant et intensément curieux. Boursier Rhodes, il a étudié à Oxford et a été l’un des premiers diplômés d’une toute nouvelle discipline, l’anthropologie. Il a reçu de nombreux prix et honneurs, au cours de sa vie et à titre posthume. En 1985, il était reconnu « personnage d’importance historique nationale » par la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada.

Explorez la vie et l’œuvre de Marius Barbeau.