Un second regard sur l’histoire

Le 18 mars 2013

L’histoire est avant tout le récit des peuples. Et il est possible d’en savoir long sur un pays simplement à partir de ceux de ses membres qui sont admirés ou voués aux gémonies, placés sur un piédestal ou ignorés. Volte-face – Portraits de Canadiens fascinants,  à l’affiche du Musée des civilisations, nous invite à voir sous un nouveau jour 59 Canadiens que nous pensions connaître, nous incitant par la même occasion à revisiter la façon dont nous nous définissons en tant que pays.

Examiner l’histoire du Canada à partir de récits personnels peut cependant s’avérer complexe. Qui déterminera quelles personnes représentent le mieux notre pays? Ce choix peut susciter des débats interminables, mais finalement, à peu près n’importe quel regroupement de gens intéressants, s’ils témoignent de la diversité de nos origines ethniques, de nos langues, des différentes époques et de nos régions, nous révélera notre identité collective.

Volte-face réunit de plus de cent photographies, peintures, vidéos et œuvres diverses de Canadiens remarquables. Les portraits nous montrent qui sont ces gens, ou du moins ce qu’ils semblent être, tandis que les textes d’accompagnement creusent au-delà du personnage public pour nous dévoiler des détails moins connus et parfois surprenants de leur vie.

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que durant ses temps libres le gardien de but Jacques Plante s’adonnait au… tricot. Ou que l’auteure-interprète crie Buffy Sainte-Marie, connue pour ses hymnes engagés, a joué dans Sesame Street pendant cinq ans.

Mais saviez-vous que l’environnementaliste David Suzuki, Canado-Japonais de troisième génération, a été enfermé à l’âge de six ans dans un camp d’internement canadien durant la Seconde Guerre mondiale? Et avez-vous déjà entendu parler de Caubvick, une Inuite emmenée du Labrador à Londres par l’explorateur George Cartwright en 1772? Elle est revenue chez elle porteuse du virus de la variole, et cette maladie a anéanti l’ensemble de sa communauté.

Auriez-vous deviné que Robert Service, ce poète du Grand Nord, a travaillé un jour dans une banque en Écosse? Ou que l’explorateur extraordinaire Samuel de Champlain a embelli Québec en y plantant des jardins de roses?

Les visages et les faits réunis dans Volte-face nous révèlent un portrait surprenant, mais parfaitement authentique, de l’histoire du Canada.

Cette exposition a été réalisée par Bibliothèque et Archives Canada, et le Musée canadien des civilisations a fourni un contenu additionnel.

Volte-face – Portraits de Canadiens fascinants est présentée du 22 mars au 14 octobre 2013 au Musée des civilisations.