Rendre la découverte possible

Le 1er juin 2018
Un navire de la Garde côtière canadienne fendant les glaces

Le NGCC Sir Wilfrid Laurier fendant les glaces
Parcs Canada / Jonathan Moore, 2014

Les chercheurs savaient qu’ils s’en approchaient – des archéologues avaient trouvé des vestiges de l’épave du HMS Erebus sur le littoral du Nunavut, et des récits oraux inuits avaient donné une description plutôt tragique du sort des naufragés. Pendant le dragage des fonds marins de l’Arctique avec un capteur sonar, la silhouette du HMS Erebus est finalement apparue sur leur écran. Ce fut l’euphorie parmi l’équipe. Cette découverte était l’aboutissement d’une recherche lancée il y a 167 ans, qui a été marquée par de nombreux appuis publics et privés.

Au Musée de l’histoire, les visiteurs peuvent revivre cette découverte dans le cadre de l’exposition Périr dans les glaces – Le mystère de l’expédition Franklin. Le dénouement heureux de la recherche de Parcs Canada, en 2014 – comme la découverte du HMS Terror, en 2016 – est venu clore un chapitre du mystère de l’expédition de 1845 de sir John Franklin, tout en soulevant de nouvelles questions sur sa disparition tragique qui a mené à la mort des 129 officiers et membres d’équipage.

Entrée de l’exposition Périr dans les glaces

Les donateurs privés ont joué un rôle important dans la localisation des navires disparus et dans l’enquête connexe. « La Fondation W. Garfield Weston est heureuse d’avoir contribué, en tant que partenaire de premier plan, à la découverte du HMS Erebus », souligne Geordie Dalglish, directeur de la Fondation et président du Comité du Nord de la Fondation. Elle a soutenu la recherche durant les quelques semaines cruciales d’été lors dequelles les détroits de l’Arctique sont libres de glace. De plus, cet appui a permis d’améliorer des projets en cours, dont des programmes de sensibilisation et d’éducation.

Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, les opérations de recherche de l’expédition Franklin ont aidé à dresser la carte de l’Arctique canadien. « La résolution de ce mystère est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre des organisations publiques et privées. Ces efforts montrent l’importance que revêtent notre histoire et la quête de connaissances, souligne M. Dalglish. Nous sommes très fiers de soutenir cette exposition unique et d’aider à faire découvrir cette longue histoire légendaire à la population canadienne. »

Mots-clefs : Kudos printemps 2018