Les Premiers Peuples > Une présence autochtone > Nos origines > Richesse des histoires > Pourquoi le porc-épic a-t-il des piquants? (Anishnaabe)
Suivant

Une présence autochtone

Nos origines

Richesse des histoires - Pourquoi le porc-épic a-t-il des piquants? (Anishnaabe)

Jadis, lorsque le monde était jeune, les porcs-épics n'avaient pas de piquants. Un jour que Porc-épic était dans les bois, Ours s'est approché et a voulu le manger. Mais Porc-épic a grimpé en haut d'un arbre, où il s'est trouvé à l'abri. Le lendemain, alors que Porc-épic se trouvait sous une aubépine, il s'est rendu compte que les épines le piquaient. Il a brisé quelques branches de l'aubépine et les a mises sur son dos. Puis il est retourné dans les bois et a attendu Ours. Lorsque Ours s'est jeté sur Porc-épic, le petit animal s'est contenté de se rouler en boule. Ours a dû s'en aller, car les épines le piquaient beaucoup.

Nanabozho avait vu ce qui était arrivé. Il a appelé Porc-épic et lui a demandé : « Comment as-tu appris ce tour? »

« Je suis toujours en danger quand l'Ours arrive, a répondu Porc-Épic, alors quand j'ai vu ces épines, je me suis dit que j'allais m'en servir. »

Nanabozho a donc pris quelques branches de l'aubépine et en a enlevé l'écorce jusqu'à ce qu'elles soient blanches. Puis il a enduit le dos de Porc-épic d'argile, y a planté les épines et a fait en sorte que le tout fasse partie de sa peau.

« Maintenant, va dans les bois », lui a intimé Nanabozho. Porc-épic lui a obéi et Nanabozho s'est caché derrière un arbre. Bientôt, Loup est apparu. Il s'est jeté sur Porc-épic, puis s'est sauvé en hurlant. Ours est arrivé, mais il ne s'est pas approché de Porc-épic. Il avait peur des épines. C'est pourquoi aujourd'hui tous les porcs-épics ont des piquants.

George E. Laidlaw, Ojibwa Myths and Tales, cité dans Ella E. Clark, Indian Legends of Canada



 
Précédent      Suivant