Suivant

Un lien ancien avec la terre

Peuples des maritimes

Une période de disette

Traditionnellement, les peuples autochtones de la région de l'Atlantique se dirigeaient l'hiver vers l'intérieur des terres afin de se mettre à l'abri dans les forêts. Ils y vivaient en petits groupes familiaux.

Ils chassaient le caribou et l'orignal, piégeaient le petit gibier et pratiquaient la pêche sous la glace des lacs et des étangs. Les rivières et les lacs gelés étaient utiles pour se déplacer entre les régions de chasse et de piégeage. Lors des voyages de chasse sur les côtes, l'on pouvait surprendre des mammifères marins migratoires, en particulier des colonies de reproduction de phoques et de morses, sur la banquise à la fin de l'hiver.

« J'ai vu 1000 lunes et plus (83 ans). Quand j'étais jeune, je ne manquais de rien; maintenant, je suis vieux, pauvre et fragile. Mon peuple est pauvre. Pas de territoires de chasse - pas de castors - pas de loutres - rien. Les Indiens sont pauvres - pauvres pour toujours. Pas de magasins - pas de coffres - pas de vêtements. Tous ces bois qui étaient jadis nôtres. Nos pères les possédaient tous. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus abattre aucun arbre pour chauffer notre wigwam l'hiver... » [traduction libre]

Louis-Benjamin Paul, dans une lettre à la reine Victoria, 1841


 
Précédent      Suivant