Suivant

Un lien ancien avec la terre

Peuples de la maison-longue

La forêt

Les hommes passaient une bonne partie de leur temps à l'extérieur du village. Ils chassaient et pêchaient, voyageaient pour faire du troc et participaient à des activités guerrières ou diplomatiques. Ils chassaient à l'aide d'arc et de flèches, de pièges et d'assommoirs. Les animaux tués leur fournissaient de la viande, des peaux précieuses qui servaient à confectionner vêtements et chaussures, et des os avec lesquels ils fabriquaient des outils et divers articles. Pour pêcher, les Iroquoiens se servaient d'hameçons, de lances, de filets et de nasses. Comme le maïs, le poisson était l'un de leurs aliments de base et constituait une source essentielle de protéines.

Les hommes faisaient du troc pour obtenir des articles ou des matières premières que leur terre ancestrale ne pouvait leur fournir. Ils échangeaient du maïs séché, de la poterie d'argile, des pipes et du tabac contre du cuivre, de l'écorce de bouleau, des coquillages marins et des pierres silicieuses pour fabriquer des outils. Des réseaux d'échange sillonnaient le continent entier. Les hommes agissaient aussi parfois comme médiateurs, à titre de diplomates ou de guerriers, auprès d'autres nations.


Les Iroquoiens participaient à des réseaux d'échange qui couvraient le continent et où circulaient à la fois des matières premières, des produits finis et des aliments.

Carte - Autour de la Baie Georgienne - Canadian Geographic
 
Précédent      Suivant