Suivant

Saviez-vous que...?

L'arrivée des étrangers - les 500 dernières années

Premières relations

Population et identité

Grâce à l'adoption d'Européens par des familles autochtones, et à des mariages, les populations européennes et autochtones se sont liées de façon permanente.

Toutes les langues autochtones ont un mot pour désigner les personnes d'ascendance mixte. Certains enfants nés d'hommes européens et de femmes autochtones étaient considérés comme des Autochtones. D'autres se considéraient comme des Européens, ou simplement d'origine double. D'autres encore se sont déclarés comme un peuple à part, les Métis. Les gens d'ascendance mixte ne sont pas tous des Métis.


Henrietta Ross
Gracieuseté des Archives du Manitoba, Collection Black et Henrietta Ross, image 1, N12815

Henrietta Ross était la fille du négociant principal des fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson, Alexander Ross, et de son épouse de la tribu d'Okanagan, Sally. Henrietta épousa John Black, un ministre presbytérien de Red River.
Henrietta Ross - Archives du Manitoba - N12815

Avec le temps, les relations politiques entre Autochtones et Européens ont changé radicalement. Comme les Européens comprenaient mal les noms des groupes autochtones, ils n'en tenaient pas compte ou les modifiaient lors des discussions officielles. On se servait du terme générique « Indien ». Quand ils cartographiaient les territoires autochtones, les Européens définissaient les sociétés autochtones en fonction des langues et des pratiques culturelles communes. Les alliances et les groupes familiaux anciens des Autochtones, constituant la base de siècles d'interaction politique, sont ainsi devenus moins visibles.

 

Les Béothuks

 
Précédent      Suivant